Quand les habitants aménagent eux-mêmes leurs territoires en Sologne

Projet
Open navigation

Description

129 382 €
Centre-Val de Loire

Depuis 2012, une démarche inter-territoires a permis de mettre en œuvre en parallèle 3 SCOT distincts, avec des orientations communes. Dans ce cadre, trois structures locales, en lien avec le CAUE du Loiret, l'ESAD (Ecole Supérieure d'Art et de Design) d'Orléans et d'autres acteurs territoriaux ont développé en 2016-2018 un projet de coopération.

 

Ce projet de coopération permet de développer la démo­cratie participative au sein des territoires ruraux en sensibilisant les habitants aux enjeux et aux problématiques de l'aménagement de leur territoire et de paysage tout en les impliquant dans la prise de décision concernant l'avenir.

Les actions développées sont variées et touchent un large public: formation d'ambassadeurs, forums, plateforme collaborative, ateliers-recherche, vidéos de capitalisation et de restitution. La réalisation du projet s'articule en cinq actions: Formation d'habitants du territoire en ambassadeurs en urba­nisme, aménagement et paysage (CAUE); Mise en place d'ateliers recherche-création autour des friches industrielles et agricoles, afin de construire des dispositifs in situ, à l'aide des étudiants de l'ESAD; Organisation de forums de l'architecture et du paysage sur la problématique de la densification des bourgs et petites villes (CAUE); Création et animation d'une plateforme collaborative S-PASS « les villages dans leurs paysages» (CAUE); Coordination et communication de l'initiative, avec en particulier la réalisation de films sur les témoignages des participants et des élus des territoires (PETR Forêt d'Orléans - Loire - Sologne).

Les deux GAL impliqués dans le projet de coopération présentent des similitudes : proximité de la métropole d'Orléans, dynamique démographique avec l'arrivée d'une population jeune, cadre de vie de qualité avec un patri­moine naturel et culturel varié. Le programme LEADER, par la mise en réseau de ses acteurs, a permis de trouver des solutions et des ressources adaptées à leurs besoins.

Habitants et élus participent à la construction et à l'avenir de leur territoire. Le projet repose sur un partenariat diversifié et inédit riche d'actions mutualisées homogènes et transversales. Grâce à une coordination et une communication dédiées, une attention par­ticulière a été portée sur la capitalisation du projet avec la réalisation de vidéos et de supports consultables en ligne. GAL Forêt d'Orléans - Loire - Sologne

GAL Forêt d'Orléans - Loire - Sologne

www.les-villages-dans-leurs-paysages.eu

NOM DES CO-FINANCEURS
Conseil Régional Centre-Val de Loire

 

Chiffres clés

33

AMBASSADEURS RÉUNIS AUTOUR
DE THÈMES LIÉS À L'AMÉNAGEMENT ET AU DEVENIR DE LEUR TERRITOIRE

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Loiret
Commune
Jargeau

Détails du financement

Bénéficiaire

Association
Association La Ferme des Globe Trotters
Contact du bénéficiaire

leader@petrforetorleans.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Habitants

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :