Voiture communale partagée dans l'Aude

Projet
Open navigation

Description

46 355 €
Occitanie

La commune de Villerouge-Termenès est une petite commune rurale de 140 habitants. L'éloignement géographique des petits commerces alimentaires et de grandes surfaces ainsi que des centres de soins spécialisés, la coexistence d'une population jeune aux ressources modestes et d'une population vieillissante éprouvant des difficultés à conduire a amené les élus à trouver des solutions adaptées.

 

La commune de Villerouge-Termenès et ses habitants ont opté pour un service innovant de mobilité: une voiture électrique parta­gée. Une borne de recharge électrique est installée sur le parking de la cave coopérative et peut accueillir deux véhicules. Elle est alimentée par une ombrière photovoltaïque. Les habitants louent la voiture pour des déplacements dans un rayon de 40 à 80 km et de courte durée (approvisionnement en denrées alimentaires, accès aux magasins, marchés, soins spécialisés, examens en milieu hospitalier ... ).


Afin d'exploiter les plages restées vacantes, le véhicule pourra être proposé aux touristes à un tarif d'équilibre (découverte par une boucle de 50 km de deux autres sites du Pays Cathare: Termes et Lagrasse).

LEADER et le réseau ont permis de valoriser le pro­jet au plan national, voire international (émissions de radio, premier prix du concours Leader France, parti­cipation et sélection au concours international d'EN­RD ... ). Les résultats de la communication sont visibles : d'autres communes souhaitent s'inspirer du projet. Le travail sur le budget prévisionnel de la commune est un prérequis pour la réussite.

 

Le projet répond à plusieurs thèmes de la stratégie du GAL de l'Est-Audois, il est évolutif. L'expérimentation a permis de rele­ver plusieurs écueils et de l'adapter. Le covoiturage a été très peu implémenté, le service se retrouve saturé etc ... Le véhicule sélectionné pour la première phase d'expérimentation, une Zoé électrique, ne permet pas de transporter beaucoup de passagers, ni des objets divers. La commune souhaite compléter le service avec l'achat d'un second véhicule utilitaire.

GAL de l'Est-Audois

animation@gal-estaudois.fr gal-estaudois.fr

 

NOM DES CO-FINANCEURS
Conseil Départemental de l'Aude,
Conseil Régional d'Occitanie,
Autofinancement

 

Chiffres clés

30000 Km
C'EST LE NOMBRE DE KILOMÈTRES PARCOURUS ANNUELLEMENT PAR LA VOITURE ELECTRIQUE

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Aude
Commune
Villerouge-Termenès

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Mairie de Villerouge-Termenès
Contact du bénéficiaire

mairie.villerouge@villerouge.fr

Le projet répond à plusieurs thèmes de la stratégie du GAL de l'Est-Audois, il est évolutif. L'expérimentation a permis de relever plusieurs écueils et de l'adapter. Le covoiturage a été très peu implémenté, le service se retrouve saturé etc ... Le véhicule électrique, ne permet pas de transporter beaucoup de passagers,
ni des objets divers. La commune souhaite compléter le service avec l'achat d'un second véhicule utilitaire.

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :