Description
Pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de cancer notamment, ces institutions ont fait appel au Fonds européen de développement régional (FEDER) pour financer à hauteur de 55 % l’achat d’un robot chirurgical de dernière génération, répondant au nom de Da Vinci Xi.
Avec cette acquisition, les Martiniquais “vont avoir les mêmes chances que des patients en France métropolitaine”, se félicite le docteur Johan Rose de Modestine.
Inauguré le 12 février dernier 2021, le robot développé par une société américaine présente de nombreux avantages pour les praticiens comme pour les malades. Les premiers pourront envisager des chirurgies plus complexes, grâce à une imagerie ultra performante.
“Grâce à ce robot, nous sommes très bien équipés. On a ce qu’il faut pour opérer nos patients”, souligne l’urologue.
Les seconds, eux, devraient récupérer plus rapidement et voir les risques d’infections postopératoires diminuer.
“C’est une révolution ! C’est fantastique et ingénieux. Ça vous fait rêver. Je regretterais presque de ne pas être chirurgien”, déclarait quant à lui Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, lors de l’inauguration de l’outil.
Enfin, les services du CHU reconnaissent que cet achat devrait renforcer leur attractivité pour de jeunes médecins Le nouvel appareil devrait également permettre de recueillir de très bonnes données épidémiologiques. Un coup de pouce certain pour la recherche sur ces pathologies.
Contenu élaboré en partenariat avec Toute l'Europe.