La maison des aidants à Flers

Projet
Open navigation

Description

Normandie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
FEADER
Type(s) de territoire

A Flers, dans l’Orne, les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes ainsi que leurs proches qui les accompagnent au quotidien peuvent profiter d’un accueil de jour.

“Nous avons une démarche systémique, qui repose sur le binôme aidant-aidé”, résume Jean-Louis Montembault, président de l’UNA Bocage Ornais.

Les professionnels sont convaincus que les technologies innovantes ont des retombées positives sur le bien-vieillir et souhaitent “penser le maintien à domicile avec les outils de demain, en imaginant de nouveaux services et de nouvelles formes d’accompagnement”. De nombreux équipements numériques ont donc été installés dans l’établissement, tels que des tablettes pour écouter de la musique ou pour suivre des recettes de cuisine pendant les ateliers de diététique proposés par la Maison. La cuisine du rez-de-chaussée est “connectée” : il est par exemple possible de fermer à distance les tiroirs ou le four en cas de danger. Du côté des activités, des casques de réalité virtuelle permettent aux personnes dépendantes de simuler des balades – sur les berges de la Seine, par exemple – ou des activités sportives comme le saut en parachute. “Cela crée ou recrée des sensations, des émotions. Ces expériences sensorielles sont aussi l’occasion de recréer du lien social : les personnes ont des choses à raconter à leurs proches”.

Jean-Louis Montembault voit plus loin : “nous sommes dans une relation de partenariat avec les entreprises et les start-ups du numérique”. A l’interface entre la recherche & développement en entreprise et les usagers, la Maison des Aidants peut ainsi évaluer et pousser les fournisseurs à améliorer ces solutions numériques. Un projet soutenu par le FEDER et le programme LEADER pour la ruralité.

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Commune
Flers

Détails du financement

Bénéficiaire

//
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Public handicapé Séniors Presse et média

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :