Description
Le projet a consisté à améliorer la légèreté, la luminescence, la résistance et la teinte dans la masse tout en préservant la qualité de parement des produits.
Via ce projet, la société Weser peut commercialiser de nouveaux produits plus performants et esthétiques.
rois axes de développement ont été ciblés :
- l’allègement des produits,
- la coloration dans la masse
- et la protection des aspects de surface des produits, le développement de bétons luminescents.
Ce projet de R&D s’est inscrit dans un programme plus large de modernisation de l’outil industriel, d’actualisation du process de gestion administrative et de refonte de la logistique d’approvisionnement et de distribution.
RÉSULTATS ATTENDUS
Le résultat global attendu de l’opération était de développer de nouveaux produits, en proposant des formes inédites, des textures novatrices, des propriétés techniques remarquables ou encore des traitements de surface efficaces.
Au niveau économique, le projet a permis une augmentation du chiff re d’affaires de 10 % en 2017 et 2018, ainsi qu’un accroissement des parts de marché et des marges générées. De plus, Weser a renforcé son positionnement à l’international avec une hausse de 3 à 5 % du chiffre d’affaires à l’export et s’illustre comme un leader industriel régional et national.
Retour sur la genèse du projet :
Située à Mazières-de-Touraine en Indre-et-Loire, la société Weser fabrique et commercialise des éléments décoratifs en béton préfabriqué destinés à orner habitations et jardins. En 2016, un projet d’ampleur est lancé. L’objectif ? Diminuer de 30 % le poids des produits en béton de grandes dimensions élaborés par Weser.
En commercialisant des produits plus légers, l’entreprise améliore son efficacité, réduit ses coûts et diminue au passage le bilan carbone des marchandises (par l’utilisation de moins de sable et de ciments), de même que celui de leur transport (variable en fonction de leur poids). Outre les gains environnementaux et financiers, ce béton plus léger limite aussi les risques d’accidents du travail et les troubles musculosquelettiques qui touchent parfois les salariés. Le projet a requis 1,15 million d’euros euros d’investissements sur trois ans et demi, avec une participation de l’UE via le programme Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élevant à 426 000 euros.
Pour parvenir aux résultats escomptés, la société a non seulement fait appel à ses équipes R&D et techniques internes, mais également à l’Institut de recherche sur les céramiques de l’Université de Limoges (alors nommé laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface), avec qui elle codéveloppe des bétons constitués de matières allégeantes comme de la pierre ponce, des billes de verre expansé ou encore des plumes.
Si les attentes étaient fortes, la recherche n’a pas permis de toutes les contenter. Le béton allégé s’est révélé économiquement non viable. Cependant, des appuis à pose simplifiée (utilisés pour poser des fenêtres, par exemple), 30 % plus légers que les appuis classiques, ont pu être commercialisés. En termes de résultats économiques, le projet n’a pas créé d’emploi mais bien permis à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer son positionnement concurrentiel. Enfin, le bilan carbone de Weser s’est significativement amélioré, grâce à une baisse de l’usage du sable et des ciments et du poids et de l’épaisseur des éléments produits.
Contenu élaboré en partenariat avec Toute l'Europe.
Chiffres clés
augmentation du chiff re d’affaires de 10 % en 2017 et 2018
accroissement des parts de marché et des marges générées