Description
Le projet développé par la société Carrières des Roches Bleues représente une innovation technologique sur le territoire français. Il consiste à modifier le process actuel pour un process à efficacité énergétique augmentée avec la mise en place d’un poste primaire de concassage mobile et des convoyeurs de liaison.
L’économie circulaire, le développement durable (maîtrise des énergies, enjeux environnementaux et biodiversité), l’innovation et la sécurité sont au cœur des préoccupations de ces exploitants.
Les matériaux commercialisés sont : sable, gravillons, graves pour bétons et chaussées, matériaux d’ornementation, gabions, enrochements sur commande, et le site ouvert aux professionnels et particuliers.
La société des carrières des roches bleues a modifié grâce à l’aide européenne a augmenté l’efficacité énergétique de son process par :
- la mise en place d’un poste primaire de concassage mobile et des convoyeurs de liaison, une innovation technologique sur le territoire français.
- le remplacement du poste primaire semi fixe (350 tonnes /heure) par un poste primaire entièrement mobile (700 tonnes/heure). Cette innovation cumule deux avantages :
- A / Une mobilité totale qui renverse le principe « d’alimentation » traditionnel d’une unité : ce n’est plus le brut d’abattage qui va vers le concasseur, c’est l’unité de concassage qui suit la pelle mécanique au pied du brut d’abattage.
- B / Une absence totale de rupture de charge sur tout le procédé primaire et un objectif tenu de « zéro reprise » par la liaison permanente du concasseur primaire à la manutention continue existante de 800m, par deux tapis mobiles (suppression d’une chargeuse).
Cette unité mobile compacte de traitement primaire comprend en un seul ensemble solidaire le groupe de concassage primaire, les deux tapis de liaison.
La cinématique de cet ensemble permet une exploitation du gisement par demi-cylindre de 75 mètres de rayon centré sur la trémie goulotte du tapis principal de la manutention continue. La jonction avec la manutention continue s’opère via une trémie goulotte de réception de 10m3 montée sur rail qui peut ainsi translater librement et permettre l’ajustement systématique du dernier tapis de liaison.
La carrière de Saint-Thibéry est certifiée ISO 9001 – 14001 – 50001 et OHSAS 18001, et a été la première carrière de France à être certifiée ISO 50001, norme relative au “management de l’énergie”.
« Grâce à l’aide de l’Europe, nous avons pu développer une innovation technologique en carrières, en optimisant l’efficacité énergétique de son process d’exploitation, par la mise en place d’un poste primaire de concassage mobile et des tapis convoyeurs de liaison en un seul ensemble solidaire, permettant aussi de doubler le traitement à 700 T/heure. Cela a permis des gains de productivité de l’ordre de 40% (au primaire), des économies de carburant d’environ 50%, plus de sécurité par la réduction de la circulation des engins et une exploitation du gisement en progression de 25% »
Charles-Henri Brisse, Directeur des Carrières des Roches Bleues