ReSeaClons ambitionne de valoriser 100% des déchets plastiques sauvages

Projet
Open navigation

Description

1,5 an
41 668 €
Occitanie

Le projet ReSeaClons est une action pilote pour envisager une filière nouvelle de valorisation des déchets plastiques sauvages : réduire leur quantité en mer par la collecte et assurer leur réutilisation au travers d’une revalorisation en 100% recyclé.


Ce projet consiste à impliquer pêcheurs professionnels, usagers de la mer, autorités publiques (communauté de communes de Terre de Camargue -CCTC- et commune du Grau du Roi), association du Grau du Roi (Institut Marin du Seaquarium-IMS) autour d’opérations de collecte des déchets marins plastiques dans le but de réduire la contamination des écosystèmes marins par les déchets et soutenir le développement d’une filière d’économie circulaire innovante unique sur le recyclage des déchets marins plastiques.


Après tri et stockage, assurées par la CCTC et l’IMS, les déchets collectés sont transportés vers le lieu de recyclage. Les déchets marins ne sont pas destinés à l’enfouissement ou l’incinération, mais pour la première fois dans l’histoire de la plasturgie, le mélange de l’ensemble de ces déchets est recyclé en une matière plastique hybride "métissée" grâce au partenariat entre l’IMS et l’entreprise Trivéo. Les objets produits 100% recyclés sont des produits ambassadeurs communicants qui permettent de valoriser l’action locale, ses acteurs et ses partenaires, mais également de sensibiliser les usagers de la mer, le grand public et les vacanciers.


Cette expérience met en avant une nouvelle forme de filière « industrielle participative » qui mutualise les compétences et engage chacun dans ses rôles pour une cause commune. Le bilan de l’action montre la facilité et l’intérêt d’une telle démarche : environnementale et sociétale, même si la partie de mise sur le marché et de fabrication d’objets en est encore à son démarrage. L’autre avantage de ce projet est sa synergie avec des enjeux de recherche scientifique (localisation et caractérisation des déchets des fonds marins, du littoral, impact sur la faune marine…) mais aussi artistique avec l’engouement des plasticiens pour la réalisation d’œuvres.

« Les aides de l’Europe et de la Région Occitanie ont rendu possible ce projet pilote pour montrer que le recyclage (1,5 tonne par an) des déchets marins en méditerranée, grâce à l’implication notamment des marins pêcheurs dans leur collecte, et leur revalorisation en 100% recyclé, étaient faisables. L’expérience est transférable sur toute la façade littorale d’Occitanie »

Pauline Constantin, responsable de l’Institut marin du Seaquarium du Grau-du-Roi

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Gard
Commune
Le Grau-du-Roi

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
16 667 €
Priorité d’investissement
Priorité 4 : Améliorer l'emploi et renforcer la cohésion territoriale

Bénéficiaire

Association
Seaquarium du Grau du Roi
Contact du bénéficiaire

Le Grau-du-Roi (30240), France
contact@reseaclons.org

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Association Collectivité Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :