Description
Portée par la Ville de Gonesse et installée dans un centre social communal, la Fabrique numérique de Gonesse est un lieu à destination des jeunes sans qualification. Elle propose un programme de « remobilisation personnelle, citoyenne et professionnelle par le numérique », installé au coeur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.
D’une durée de cinq mois et gratuit, le programme prend appui sur les technologies numériques (Informatique, Multimédia, fabrication numérique, usages du Web) pour proposer aux participants de se former, d’acquérir des habitudes de travail et des compétences d’organisation, au travers de projets utiles au territoire et à ses acteurs, seuls ou en équipes.
L’objectif n’est pas d’amener les jeunes dans le secteur informatique mais de les mobiliser dans une démarche d’insertion, d’aider les jeunes à retrouver confiance en l’avenir, à reprendre le contrôle et à expérimenter toutes sortes d’activités pour trouver leur place dans une société en pleine mutation.
Les jeunes restent suivis pendant 6 mois après leur sortie du dispositif. Un point régulier permet de maintenir la motivation et de vérifier qu’ils sont toujours engagés dans l’orientation qu’ils ont choisie. Le projet a été labellisé Grande école du Numérique en 2016 et a été reconnu comme « good practice » par le programme URBACT en 2017.
Chiffres clés
Taux de remobilisation de 90%
70 % de retour en formation dont :
- 55% vers une filière numérique
- 45% vers une filière hors numérique
- 20% d’accès à un premier emploi dans les 6 mois post-formation
- 65% vers un emploi dans un métier relevant du numérique ou dans le secteur du numérique
- 35% vers un emploi dans un métier ne relevant pas du numérique
- 10% d’abandon en cours de formation
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
« Depuis que je suis ici, ça a changé, je me lève le matin, j’ai une envie de faire quelque chose de ma journée, je viens, je fais quelque chose, je m’amuse, j’apprends » Alexandre Tron, 19 ans « L’idée est de remobiliser les jeunes autour du numérique et de leur donner l’envie de s’investir dans quelque chose et principalement autour du numérique, puisqu’aujourd’hui il y a beaucoup de visages dans le numérique, il y a beaucoup de choses à faire. C’est un milieu ouvert. Même avec un bagage généraliste, il y a des opportunités à saisir » Vivien Roussel, Fabmanager.