Description
Diminuer la consommation énergétique des bâtiments du groupe scolaire Sévigné-Lafaye afin d’atteindre un niveau BBC Rénovation effinergie.
La Ville de Vichy a lancé un bilan de l’ensemble de ses écoles et une réflexion pour leur complète restructuration, parallèlement aux travaux d’entretien courant dans les écoles.
Dans ce cadre, le groupe scolaire Sévigné-Lafaye fait l’objet d’un programme de restructuration. Ces écoles sont situées en centre-ville, à proximité de la Mairie, de la Poste et du coeur commerçant.
Par ailleurs, elles font partie du périmètre du quartier prioritaire « coeur d’agglo ». À l’issue de la réhabilitation, le groupe scolaire sera composé de 3 entités :
- l’école maternelle avec 4 classes sera située dans l’extension et dans l’aile est en RDC ;
- l’école élémentaire avec 11 classes occupera les 2 étages des 2 bâtiments principaux (aile est et sud) et le bâtiment de plain-pied (aile ouest) ;
- le restaurant scolaire sera en rez-de-jardin de l’aile sud.
Les travaux éligibles portent sur la rénovation énergétique des bâtiments existants : l’isolation des combles, l’isolation par l’intérieur des murs en contact avec l’extérieur, le remplacement des menuiseries.
Chiffres clés
Le projet du groupe scolaire est conforme aux exigences du label BBC Rénovation effinergie. Pour la maternelle, le bilan énergétique passe de 499 à 100 kWhep/m2/an avec une valeur cible à 107,9 ; le bilan CO2 passe de 107 à 11. Pour le primaire, le bilan énergétique passe de 308 à 104 avec une valeur cible à 112,1 ; le bilan en CO2 passe de 65 à 16. Ce projet est financé par l’Union européenne, ainsi que par l’État (122 514 €) et la Ville de Vichy (122 514 €).