Commandia : quand des robots fabriquent des chaussures

Projet
Open navigation

Description

4 ans
1 257 110
Auvergne-Rhône-Alpes

Manipulation robotique mobile collaborative d’objets déformables dans des applications industrielles.

Un grand nombre de produits que nous consommons sont dits « déformables » comme les vêtements, la nourriture, les jouets ou les articles de cuir. Ils requièrent lors de leur fabrication un travail manuel car, du fait du manque de précision de leurs contours, aucune solution robotique n’a encore été trouvée pour certaines tâches répétitives.

Le projet CoMManDIA vise à développer de nouvelles fonctionnalités sur les robots actuels, avec un suivi en temps réel de la déformation du produit, la combinaison d’informations de différents types de capteurs et la collaboration entre robots.

Le développement de ce système multi-robot sera d’abord expérimenté dans deux domaines industriels : la transformation de la viande et la fabrication de chaussures. Cette nouvelle technologie a pour objectif d’améliorer la compétitivité des industries et de réduire la pénibilité, voire la dangerosité, pour les opérateurs humains.

Autour du chef de file SIGMA Clermont (école d’ingénieurs), sont réunis 2 Universités espagnoles, Saragosse et Alicante, l’Institut INESCOP (Espagne) et l’Université de Coimbra (Portugal). 

 

La géolocalisation est celle du chef de file.

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Puy-de-Dôme
Commune
Aubière

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Sigma Clermont
Contact du bénéficiaire

27 Rue Roche Genès, 63170 Aubière Copier l'adresse Université Clermont Auvergne - Campus des Cézeaux sigma-clermont.fr 04 73 28 80 00

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Entreprise Grand public Chercheurs

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :