Description
Mieux informer sur le risque sismique pour mieux interpréter.
Le projet SISM@LP-Swarm vise d’une part à caractériser les essaims sismiques actuellement actifs dans les Alpes, et à améliorer la compréhension des processus qui les contrôlent, et d’autre part, à proposer une séquence d’information à destination des populations et des autorités locales, et à organiser la communication en cas de crise lorsqu’une séquence est identifiée.
Trois essaims actifs situés dans les Alpes, deux historiquement actifs, et un nouvellement apparu, qui provoquent systématiquement l’interrogation des populations, seront étudiés : essaims de Vallorcine (74), l’Ubaye (04) et la Chapelle en Maurienne (73).
Les séquences étudiées permettront d’élaborer une stratégie d’information en période normale et en cas de crise, sous forme de documents publics et d’outils de communication virtualisés (site web, réseaux sociaux, …), à l’usage des autorités, des gestionnaires et des populations.
Ce projet est porté par l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université Grenoble Alpes (Service de Surveillance de la Sismicité des Alpes SISMALP d’ISTerre, intégré aux services de surveillance italien et suisse). Des partenariats sont établis avec le Pôle Alpin pour la prévention des Risques Naturels (PARN) et deux équipes en tant qu’observateurs (GeoAzur de l’université de Nice et EOST université de Strasbourg).
Chiffres clés
Les SDIS 38 et 74, les services de l’État (préfectures 73 et 04) et les acteurs des Territoire alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) locaux (communautés de communes de Chamonix et de la Haute vallée de l’Ubaye) et les communes de Maurienne viennent compléter le réseau de partenaires. Ce projet est financé par l’Union européenne, ainsi que par l’État (72 000 €) et l’UGA (169 314,79 €).