Description
Des actions menées sur différents sites érodables dans la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme pour favoriser la dynamique fluviale de l’Allier.
La rivière Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, disposant d’une importante dynamique fluviale. Celle-ci possède un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de la rivière, la diversité des paysages et milieux naturels, la quantité et la qualité de la ressource en eau. L’enjeu est donc de préserver voire de restaurer la dynamique fluviale de l’Allier. Environ 700 ha de sites potentiellement érodables à l’horizon de 20 ans ont été identifiés sur l’ensemble du Val d’Allier. L’action mise en oeuvre concerne plusieurs sites et types d’actions :
- mise en place de contrats de gestion agricole sur des sites érodables précédemment acquis par le CEN Auvergne
- travaux d’effacement d’une protection de berge sur 200 m sur la commune de la Roche Noire (63)
- une étude de faisabilité de restauration de la dynamique fluviale à Maringues (63),
- une notice de gestion à Vergongheon (43).
Cette opération s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées, dans le cadre de la « cellule d’accompagnement à la dynamique fluviale » pilotée par le CEN Auvergne. Ce projet décline un objectif majeur du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin « Allier aval » et s’insère dans le « contrat territorial pour une gestion durable du Val d’Allier alluvial 2015-2020 ». Il est cofinancé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.