Description
À la fois Centre d’Enseignement et de Recherche, l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer accueille à ce titre des chercheurs qui étudient l’impact de l’homme sur la Méditerranée et son écosystème marin, pour apporter ensuite des solutions innovantes.
Maintenir la biodiversité, trouver des alternatives pour endiguer le réchauffement climatique et mieux connaître les richesses d’un écosystème qui possède le pouvoir de nous sauver la vie : voilà les enjeux de l’observatoire !
L'opération prévue pour la création de l'infrastructure de recherche REMIMED (Réseau Marin Instrumenté en Méditerranée) consiste à développer un site pilote d'observation et de mesures en continu en milieu marin qui combinerait l'utilisation de deux bouées océanographiques automatisées et d'un réseau câblé sous-marin à développer sur la baie de Banyuls. Les observatoires câblés sous-marins capables de fournir des données et des observations en temps réel à très haut débit, se développent de plus en plus au niveau international. Ils sont de véritables laboratoires pluridisciplinaires immergés, pilotés et interrogés depuis la terre, et permettent de surveiller les sites sur des périodes longues, et en temps réel, en effectuant des mesures en continu et à haute fréquence en s'affranchissant des problèmes d'énergie et de communication.