Description
Redynamiser l’économie de proximité par le développement d’activités dans un quartier « politique de la ville »
Le marché Marcel Cachin est le principal marché de détails de Fontaine, dans l’agglomération Grenobloise. Il bénéficie d’un rayonnement relativement important, sa clientèle étant en majorité composée, outre les habitants du quartier, des citoyens des communes voisines.
Suite aux résultats d’une étude ayant mis en évidence une baisse globale de la fréquentation, la ville de Fontaine a élaboré un projet consistant à repenser le marché Cachin en procédant à des travaux de couverture (réalisation d’une structure de couverture des emplacements des commerces et des circulations du public).
Ces travaux ont pour objectifs d’accroître la fréquentation du marché, de créer du confort d’achat pour les clients et les professionnels, de favoriser la pérennisation des professionnels ainsi que l’arrivée de nouveaux commerces, et enfin d’accueillir, en dehors des jours de marché, des événements à l’usage des habitants du quartier, et
conforter ainsi le rôle du marché comme équipement structurant pour les habitants du quartier Alpes mail Cachin.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise 11% des fonds européens 2014-2020 au bénéfice des quartiers prioritaires de Rhône-Alpes, soit 39 millions d’€ de crédits FEDER. Ce projet s’inscrit dans cette démarche d’Investissement Territorial Intégré (ITI).
Chiffres clés
RENFORCER LA DYNAMIQUE ECONOMIQUE DU MARCHÉ
Assurer la mixité des populations et des usages de l’espace public