Favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes guadeloupéens

Projet
Open navigation

Description

4,5 ans
2 538 343 €
Guadeloupe

Chaque jour, l'association Saint-Jean Bosco accompagne 120 jeunes pour leur redonner l'envie de se mobiliser vers l'emploi.

Dans ce cadre, le chantier d’insertion Bosco nutri Lokal accompagne 15 personnes éloignées de l’emploi, pour acquérir des savoir-faire dans la production végétale locale et biologique et obtenir une formation diplômante.

Le projet leur apporte aussi un cadre protecteur et un espace d’écoute.

Le site de l'association, étendu sur 19 hectares, accueille depuis 2015 à Gourbeyre la jeunesse guadeloupéenne en quête de projet professionnel, dont 30 internes. L'offre de l'association s'organise en 4 programmes :

  • Un atelier chantier d'insertion, qui accueille 30 salariés en insertion et bénéficiaires du RSA, et un pôle formation remobilisation, qui vise à lutter contre le décrochage scolaire et à remobiliser les jeunes vers l'emploi. Un site pilote est dédié à la fois à un système de production agro-écologique et à l’animation autour des produits agricoles à fort potentiel nutritionnel.
  • Le projet de remobilisation "Bosco 16-18" qui accueille des jeunes en situation de décrochage de 16 à 18 ans.
  • Le projet de remobilisation "Bosco Initiative Jeunesse".
  • Le projet de remobilisation "Propulse", qui prépare à l'apprentissage des jeunes de 16 à 29 ans.

Ateliers de sensibilisation sur l'égalité femme-homme, atelier de cerf-volant pour y intégrer des notions de mathématiques, travail du verger en maraîchage biologique ... de nombreuses actions sont menées sur le terrain pour aider les jeunes guadeloupéens à se réinsérer sur le marché du travail.

Le but est de permettre à nos bénéficiaires de retrouver les rouages de la vie en entreprises, que ce soit à propos de la ponctualité, du travail en équipe etc. On essaie aussie de susciter des vocations [avec le maraichage biologique] en leur permettant de se familiariser avec ce qui pousse en Guadeloupe. Sur une équipe de 10, deux ou trois personnes souhaitent se lancer dans l'agriculture ! - David Chérubin, Formateur à l'Association Saint-Jean Bosco

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Guadeloupe
Commune
Gourbeyre

Détails du financement

Ce projet est co-financé par le(s) fonds
à hauteur de (part UE)
2 335 273 €
Priorité d’investissement
Emploi des jeunes
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Association
Association Saint Jean Bosco
Contact du bénéficiaire

Route de Saint-Charles, 97 113 Gourbeyre

05 90 60 50 14

associationsaintjeanbosco@apprentis-auteuil.org

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Acteurs des fonds européens Bénéficiaires Association Bénéficiaires potentiels Grand public Demandeurs d'emploi Employés Etudiants, élèves, apprentis Jeunes

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :