Description
Situé au cœur du quartier Stalingrad-Riquet, quartier politique de la ville, dans le 19e arrondissement de Paris, l'impact social et environnemental d'Emmaüs Défi s'étend à tout Paris. Emmaüs Défi répond à des enjeux de politique de la ville en matière de solidarité, de lutte contre la grande exclusion, d'économie circulaire et en étant un acteur majeur de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'innovation sociale.
Aujourd’hui, Emmaüs Défi permet aux personnes en situation de précarité et de grande exclusion de se remobiliser, grâce à l’exercice d’une activité.
1. Développer l’insertion en sortie de rue, en assurant le modèle économique
- Créer des ateliers (500m² tri textile, réparation meuble, customisation, réparation électroménager) et une base logistique complète sur le site Riquet (8.000m² après étude de faisabilité).
2. Dynamiser l’économie circulaire et agir sur le réemploi
- Augmenter les espaces de stockage d'Emmaüs Défi avec l'augmentation des collectes : collectes solidaires de quartier aux points d’apports, initiative individuelle d’apports vers des points de dépôts géo localisés par Internet, création d’une communauté d'"Amistocks" (points de dépôts bénévoles).
- Elargir le champ du réemploi par des ateliers adaptés.
- Développer les solutions de réemploi innovantes et durables.
3. Développer les sorties de précarité des familles : "Banque Solidaire de l’Equipement"
- Augmenter l'espace de stockage et les capacités d'accueil de la BSE pour accroître le nombre de familles équipées (1000 familles équipées depuis 2012).
Chiffres clés
Passage d'une surface opérationnelle de 3000 m² à une base logistique de 8000 m² en vue de l’accueil d’activités (le FEDER intervient sur la phase 1 des travaux (+ 260m² de bureaux au N+1, + 180m2 d'espaces de tri, + 150m2 'espace de vente).
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le projet d’Emmaüs Défi touche un maximum de personnes puisque les produits proposés sont à des prix accessibles et peuvent être achetés par tous dans nos magasins. D’autre part, les parisiens sont également touchés à travers notre communication qui a pour but de promouvoir et sensibiliser les individus à nos valeurs (solidarité, consommation responsable, etc.)