Description
Le BHNS est un bus qui disposera de voies entièrement réservées et sans obstacles, le rendant donc plus rapide, avec une fréquence de passage de 6 à 15 minutes environ.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des réalisations de la Communauté d'Agglomération de Poitiers autour du Plan de Développement Urbain.
Il a un double objectif :
- une priorité affirmée en faveur du développement des transports collectifs dans un contexte de forte croissance urbaine
- la nécessité d'un réseau de bus plus efficace pour l'usager, sur le plan environnemental et sur le plan économique
Les résultats attendus sont une meilleure attractivité du réseau des transports en commun pour l'usager grâce à une visibilité et une fiabilité plus importantes et une réduction des gaz à effet de serre au sein du territoire de la communauté d'agglomération.
Le FEDER contribue ici à accompagner financièrement la communauté d'agglomération de Grand Poitiers dans le but de transformer son réseau par la création d'axes de Transport en Commun en Site Propre permettant la mise en oeuvre, à terme, de trois lignes structurantes de Bus à Haut Niveau de Service.
L'ouvrage majeur de la première ligne, le viaduc des Rocs, permettra de relier Poitiers Ouest au Centre ville. Ce viaduc sera dédié aux transports en commun, aux vélos et piétons et franchira la vallée de la Boivre et les voies ferrées. Il s'agit d'accroître l'attractivité de Poitiers Ouest densément peuplé et qui bénéficie de l'implantation de nombreuses entreprises à proximité de l'aéroport de Poitiers-Biard. Cet ouvrage permettra également de renforcer l'intermodalité du pôle multimodal qui sera, en 2017, le point de desserte des TGV circulant sur la LGV-SEA en cours de construction entre Tours et Bordeaux.
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