Description
76 000 €
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Fonds Européen pour la Pêche soutient les restaurateurs du Var et les ressources de la mer
Objectifs :
- Sensibiliser les chefs et les restaurateurs à la préservation des ressources de la mer et au rôle qu'ils peuvent jouer pour un approvisionnement durable ;
- Contribuer à la diversification de la consommation en valorisant les espèces locales et durables ;
- Sensibiliser la nouvelle génération de chefs au sein des lycées hôteliers ;
- Aider les restaurateurs à communiquer sur le sujet auprès de leur clientèle.
Résultats :
- La sensibilisation de 5 lycées hoteliers et centres de formation du Var. Un réseau de restaurateurs engagés pour un approvisionnement durable
- Valorisation et accompagnement des chefs dans une démarche d'approvisionnement durable ;
- Evaluation d'établissements varois par le guide en ligne des restaurants durables, Fish2fork.
- Un événement régional de sensibilisation du grand public qui réunit l'ensemble des acteurs du projet (étudiants en hôtellerie-restauration, chefs, pêcheurs professionnels...) afin d'échanger sur les résultats et l'avenir du projet.
- Le grand chef Relais & Châteaux, Christophe Bacquié, est l'ambassadeur du projet « Restaurateurs du Var et ressources halieutiques ». Engagé de longue date pour la préservation des ressources de la mer, le chef de l'Hôtel du Castellet avait déjà signé la charte d'engagement Relais & Châteaux pour un approvisionnement durable en 2009.
Emplacement
Ce projet se situe dans la région
Détails du financement
Ce projet est co-financé par le(s) fonds
à hauteur de (part UE)
11 000 €
Bénéficiaire
SeaWeb
Les ressources marines ne sont pas illimitées : au niveau mondial près de 80% des espèces sont exploitées au maximum ou surexploitées. Les chefs cuisiniers et restaurateurs sont des acteurs clés dans le choix des espèces qu'ils achètent : ils peuvent influencer leurs fournisseurs de par leurs critères d'achat et également sensibiliser les consommateurs en leur expliquant le choix des espèces qui sont à leur menu. Les chefs peuvent être de vrais ambassadeurs pour la préservation des ressources de la mer.
Elisabeth Vallet, Directrice SeaWeb Europe