Description
Le projet CITAT, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) répond à la priorité de santé depuis 2004 par ses actions autour de la plaie, complication commune à plusieurs pathologies définies dans les orientations de santé du Languedoc-Roussillon par l'Agence régionale de Santé (ARS).
1 500 000 plaies chroniques sont traitées chaque année en France. Ces plaies sont souvent hospitalisées longtemps dans les services hospitaliers. Par ailleurs, la population vieillit, la moyenne d'âge des patients pris en charge par le réseau est de 89 ans et les taux de prévalence du diabète augmentent (15% des diabétiques ont une plaie, 5 à 10% subissent une amputation). Autant d'éléments qui justifient le développement d'une solution de téléassistance pour la prise en charge à domicile de ces plaies.
L'expérience en plaies et cicatrisations n'est pas nouvelle en Languedoc-Roussillon. La première démarche est initiée par le "réseau Ville-Hôpital Plaies et Cicatrisations" (RVHPC) formalisée sous forme d'association loi 1901 depuis mars 2000. Le projet CITAT répond à la priorité de santé depuis 2004 par ses actions autour de la plaie, complication commune à plusieurs pathologies définies dans les orientations de santé du Languedoc-Roussillon par l'Agence régionale de Santé (ARS).
Le réseau RVHPC Languedoc-Roussillon possède une expérience de plus de 10 ans dans la mise en place d'une organisation territoriale, avec des axes de développement assez variés : régulation des patients suivis, diffusion des bonnes pratiques, etc. Par contre, il n'a pas encore exploré l'utilisation de la téléconsultation en temps réel.
En Languedoc-Roussillon, le projet permettra à terme la prise en charge d'environ 1 500 patients par an. En considérant que pour chaque patient, 3 visites ou plus feront l'objet d'un acte de télémédecine, la volumétrie annuelle est estimée à environ 4 500 actes. Un ensemble de 30 acteurs de télémédecine sur les plaies pourra être développé sur les 3 ans.
Chiffres clés
- prise en charge prévisionnelle d'environ 1 500 patients par an
- un réseau de 30 acteurs de télémédecine sur les plaies pourra être développé sur les 3 ans