Description
Le projet a pour ambition de préparer le premier pilote européen, voire mondial, de captage et stockage de CO2 dans l'aquifère salin profond d'une formation géologique continentale, au sein d'une filière technologique émergente : les bioénergies. Il est combiné au grand projet structurant de production de biocarburants de 2ème génération que le Groupe TEREOS propose à Artenay.
L'ensemble du projet repose sur une coopération entre le BRGM et l'Université d'Orléans. La complémentarité des compétences permet la mise en place d'un post-doctorat (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) et d'une thèse (Laboratoire d'Économie d'Orléans) qui constitue le coeur du projet. La participation à des congrès et l'invitation d'experts étrangers dynamise l'échange scientifique de haut niveau.
Le projet a permis la réalisation d'une étude de la faisabilité technique (capacité de stockage, injectivité, monitoring et analyse des risques) et économique de la filière "Capture-Transport-Stockage" du CO2 provenant de l'exploitation énergétique de la betterave sucrière dans la région d'Artenay (Loiret).
Le projet permet :
- au secteur des bio-énergies de disposer de l'évaluation d'une solution pouvant présenter un bilan d'émission de CO2 négatif ;
- au secteur de la recherche de disposer d'une étude pionnière sur la faisabilité technique et économique de stockage de CO2 issu de la synthèse de biocarburants appliquée à un cas réel ;
- à la région Centre de contribuer à la valorisation du sous-sol du territoire par l'étude de son aptitude à être un lieu de stockage géologique du CO2 pérenne et sûr, et à la définition des conditions économiques acceptables pour une amélioration du bilan carbone de l'exploitation énergétique de la betterave sucrière d'Artenay.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le projet n'aurait pu atteindre ses objectifs sans le fort soutien du FEDER. Au niveau financier, il est vrai que l'élaboration des justificatifs de dépenses pour le FEDER présente des lourdeurs et représente un surcoût non négligeable. Malgré cela, la justification des dépenses réalisées dans le cadre de ce projet s'est très bien déroulée. De plus, les échanges avec les différents financeurs ont permis d'assurer et de respecter un suivi et une clôture financière en conformité avec les conventions.