Description
La forêt occupe 23% du territoire de la région Ile-de-France, dont 84 000 ha de forêt publique essentiellement domaniale. Grâce au soutien du FEADER, le projet concilie la protection des écosystèmes forestiers et la très forte fréquentation du public dans ces forêts.
La forêt occupe 23% du territoire de la région Ile-de-France, dont 84 000 ha de forêt publique essentiellement domaniale. Grâce au soutien du FEADER, le projet concilie la protection des écosystèmes forestiers et la très forte fréquentation du public dans ces forêts : 100 millions de visites/an dont 17 millions pour le seul massif de Fontainebleau.
Il s'agit d'aménager un escalier en pierre sèche en forêt de Fontainebleau en installant des blocs de grès de Fontainebleau, dont certains pèsent plusieurs centaines de kilos. Cette opération sécurise le passage des visiteurs et réduit l'érosion du sol tout en conservant l'aspect naturel du site.
Les avantages de ce projet sont multiples : préserver le patrimoine forestier tout en assurant durablement ses différentes fonctions (économique par la production de bois, sociale par l'accueil du public, et environnementale en tant que milieu naturel et réservoir de biodiversité).
Ce projet est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) à hauteur de 100 000? par an pendant 7 ans.