Description
Dans le cadre des problématiques des énergies renouvelables et du développement durable, le projet de chaufferie bois sur les Hauts de Chambéry fait la promotion du bois comme source énergétique alternative.
Dans le cadre des problématiques des énergies renouvelables et du développement durable, le projet de chaufferie bois sur les Hauts de Chambéry fait la promotion du bois comme source énergétique alternative. La société chambérienne de distribution de chaleur a entrepris, avec l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), la réorganisation des sources de production de chaleur, en construisant une nouvelle chaufferie bois énergie, ce qui aura un impact positif aussi bien en termes d'environnement qu'en termes de compétitivité.
Des actions en faveur d'une nouvelle source d'énergie
L'objectif est de dépasser un taux de couverture d'énergie renouvelable de 50% sur le réseau. L'ensemble de cette chaufferie est exploité par la SCDC, tout comme le réseau primaire. Le projet est porté par la ville de Chambéry et son concessionnaire, la SCDC, pour agir en faveur du développement de la filière bois en Savoie.
Des perspectives environnementales, sociales et économiques très positives
La réalisation de la chaufferie bois doit permettre une fourniture énergétique renouvelable sur le réseau pour les 20 à 25 prochaines années (durée de vie d'une installation). Le projet s'inscrit dans une politique volontariste de diversification des sources d'approvisionnement énergétique du réseau de chaleur chambérien. Sur le plan environnemental, l'utilisation du bois comme combustible ne contribue pas à l'augmentation de l'effet de serre. Sur le plan économique, le projet favorise la structuration de la filière bois locale et offre des perspectives de création d'emplois dans ce domaine. D'un point de vue social, l'opération va permettre d'alimenter plus de 3 500 logements sociaux, garantissant ainsi une maîtrise des charges de chauffage pour les locataires du parc social.
Chiffres clés
- 8 000 tonnes de rejet de CO2 économisées par an
- Le projet va permettre d'alimenter plus de 3 500 logements sociaux