Description
La Société de transport du Grand Angoulême (STGA) modifie sa station de lavage des véhicules afin qu'elle fonctionne en cycle fermé grâce à la récupération des eaux de pluie.
La Société de transport du Grand Angoulême (STGA) modifie sa station de lavage des véhicules afin qu'elle fonctionne en cycle fermé grâce à la récupération des eaux de pluie. De quoi diminuer considérablement sa facture d'eau et d'assainissement. Près de 3500 m3 d'eau potable seront ainsi économisés chaque année grâce à l'intervention du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Une initiative originale pour réduire la consommation d'eau
3 500 m3 d'eau sont utilisés chaque année pour le lavage des 95 bus et des véhicules de service, une eau qui est ensuite rejetée dans les égouts après un traitement d'assainissement coûteux. C'est pourquoi la Société de transport du Grand Angoulême (STGA) a mis en place un ambitieux projet pour sa station de lavage. L'objectif est de récupérer les eaux de pluie et de pouvoir les réutiliser en cycle fermé. Une mini-station d'épuration intégrée traitera l'eau de lavage, tandis que 30 m3 d'eau de pluie seront stockés dans des réservoirs pour compenser la déperdition d'eau liée au traitement.
Un investissement réalisé grâce à l'intervention des Fonds européens
Un investissement de plus de 137 000 ? était nécessaire pour la construction du nouveau tunnel de lavage. La première moitié de cette somme a été prise en charge par le FEDER, tandis que la seconde moitié a été autofinancée par la STGA directement.
Des économies considérables
Plus de 7 000 ? par an seront économisés avec la baisse de la facture d'eau et d'assainissement. L'investissement financier, d'après les calculs de la STGA, devrait donc être amorti en dix ans.
Chiffres clés
- Des produits détergents 100 % biodégradables
- Environ 3,5 millions de litres d'eau économisés chaque année
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Notre société consommait en moyenne 3500m3 d'eau potable par an pour le lavage des 95 bus et véhicules de services dont elle dispose. Ces dernières années, les appels à restriction d'eau nous ont fait réfléchir sur notre impact environnemental et l'idée est venue de mettre en place une mini station d'épuration afin d'utiliser l'eau en circuit fermé. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 50% a rendu ce projet économiquement viable en permettant un amortissement des coûts sur dix ans.