Description
Le projet de la société « Collecte Environnement Plus », soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), consiste à créer en Bretagne une activité de collecte et de valorisation des déchets issus à la fois des exploitations agricoles et des petites et moyennes entreprises. Il vise à répondre aux trop nombreuses pratiques d'élimination non conformes des déchets dans la région (enfouissement « sauvage » ou brûlage en particulier), faute d'une filière d'évacuation organisée et efficace.
Un contrat de trois ans défini selon les besoins des exploitations
Le projet de la société Collecte Environnement Plus concerne à la fois les déchets agricoles (matières plastiques, pneumatiques, batteries, etc.) et ceux des petites et moyennes entreprises (plastiques, solvants, piles, etc.). Le système qui sera mis en place repose sur un contrat de collecte de trois ans, défini en fonction de la nature des déchets et de leur volume. La signature d'un tel contrat de collecte aboutira à la fourniture d'un macaron « Ferme Propre » établi en partenariat avec la Chambre régionale de l'agriculture.
Une collecte entièrement prise en charge
Collecte Environnement Plus s'engagera ainsi à assurer la fourniture de conteneurs destinés à trier et recueillir les déchets, le transport des conteneurs jusqu'à la plateforme de regroupement et de traitement des déchets, le traitement des différents déchets par des méthodes adaptées, ainsi que le suivi administratif et la traçabilité des déchets. Collecte Environnement Plus a pour objectif de collecter 450 tonnes de déchets par an.
Du traitement des déchets à la commercialisation du produit recyclé
Concernant les déchets plastiques, le matériau récupéré sera recyclé à 100%. Après le tri et le broyage, les matières plastiques seront revendues sur le marché national ou international, ou pourront servir à la fabrication de poteaux de clôture pour l'agriculture. La commercialisation sera assurée par Collecte Environnement Plus. Un projet à la fois durable et économiquement viable, répondant aux objectifs du FEDER.
Chiffres clés
- Un marché de 40 000 exploitations agricoles
- Un objectif de 450 tonnes de déchets collectées par an
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Dans une politique de développement durable, la valorisation des matières plastiques offre de nouveaux débouchés et génère des créations d'emploi. C'est pour cela que Collecte Environnement Plus a décidé d'intégrer sur sa plateforme de Saint-Gilles une unité de fabrication complète de piquets de clôture et d'ardoises de couverture en plastique. Plus d'incinération des plastiques, plus d'enfouissement, réduction de l'émission des gaz à effet de serre, enfin un recyclage propre