Description
Le projet porte sur l'aménagement du port fluvial de Gron (89), pour y implanter une plateforme multimodale, offrant une alternative au transport de marchandises par la route, en contribuant par la même occasion aux objectifs de développement durable soutenus par le Fonds européen de développement régional (FEDER). La réalisation comporte : un quai palplanches de 120 mètres de long, une plateforme de 12000 m² et un bassin tampon d'eau pluviale de 1000 m3.
Un élargissement des débouchés commerciaux pour la Bourgogne
La plateforme multimodale, installée dans le port de Gron, peut accueillir des bateaux de 1000 tonnes de charge. Elle permet le transfert de marchandises à partir des camions vers ces bateaux, afin de les acheminer vers des clients situés en aval de la rivière Yonne. Le transfert de marchandises à partir des wagons sera également possible prochainement. La destination actuelle des marchandises est essentiellement le port du Havre. Mais, lorsque le canal de l'Escaut sera construit, elles pourront également être acheminées vers les ports d'Anvers ou de Rotterdam. Le projet a donc un effet particulièrement bénéfique pour l'économie régionale : élargissement des débouchés commerciaux, promotion des zones d'activités, positionnement de l'Yonne dans les projets de trafic fluvial « Seine-Nord Europe » et « le Havre-Port 2000 », mais aussi amélioration du bilan carbone des entreprises, développement des activités logistiques, et accès à un mode de transport à coût réduit.
Une alternative aux transports polluants
Au-delà de l'aspect économique, la plateforme multimodale du port de Gron a des retombées environnementales particulièrement positives. Elle contribue à la décongestion du trafic routier, en substituant au transport de marchandises par camion, particulièrement polluant, un mode de transport fluvial plus respectueux de l'environnement. Cette opération fait partie du pôle d'excellence rurale de l'Yonne et s'inscrit dans la continuité territoriale, plus globale, du projet d'aménagement de l'Yonne navigable. De par ses effets bénéfiques, tant sur le plan économique qu'environnemental, le projet a pu bénéficier d'une contribution du FEDER de près de 2 millions d'euros - soit 40% du coût total - qui a permis de boucler le plan de financement et de lancer sa mise en oeuvre..
Chiffres clés
- 10 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) sur une plateforme de 12 000 m²
- Accueil des bateaux de 1 000 tonnes de charge, d'une longueur de 120 m sur 9 m de large
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Ce port, en amont sur la rivière Yonne, est l'hinterland le plus au sud du réseau francilien. Il permet un accès aisé aux voies de communication européennes. Un convoi fluvial de 1 000 tonnes entre Sens et Paris correspond à 50 camions en moins et divise par 4 les émissions de CO2. Les entreprises locales changent leur mode de conditionnement et leurs circuits de transport, dans le cadre d'un développement durable et de la réduction des coûts. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) au-delà des 30% fut décisive. Elle a permis de boucler le plan de financement et de déclencher la mise en oeuvre d'un projet viable et suffisamment dimensionné au démarrage.