Description
A Caen, le projet de création d'un pôle de santé dans le quartier de la Grâce de Dieu, classé en Zone Urbaine Sensible (ZUS), s'inscrit dans un projet plus global de renouvellement du quartier (construction de nouveaux logements sociaux) cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Dans le cadre de ce projet, il était essentiel de conserver des services médicaux et paramédicaux de proximité : la maison de santé de la Grâce de Dieu répond à ce besoin.
Conserver une offre de soin de proximité
La rénovation du quartier de la Grâce de Dieu impliquait la démolition des immeubles hébergeant les professionnels de santé installés sur ce quartier. Cela a été l'occasion de définir un projet architectural qui permettait l'accès à la santé par tous, notamment des personnes handicapées qui ne pouvaient accéder aux anciens locaux. La création de la maison de santé, qui héberge quinze professionnels de santé et une maison des addictions, a ainsi permis de maintenir l'offre de soins de premier secours sur le quartier.
Une action en faveur de l'inclusion sociale
Le pôle de santé de la Grâce de Dieu vise également à favoriser l'inclusion sociale, en réduisant les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. En effet, il permet d'améliorer l'accessibilité aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire, et offre aux professionnels de la santé les moyens d'exercer dans des conditions optimales. Enfin, dans le cadre du pôle de santé, des actions de prévention et d'éducation à la santé seront mises en place pour améliorer la prise en charge des patients. Des actions qui correspondent aux politiques de cohésion territoriale soutenues par le FEDER.
Chiffres clés
- 15 professionnels de santé implantés au c?ur d'un quartier sensible
- 5400 habitants concernés
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Compte tenu de la diversité des occupants de ce bâtiment (du médecin généraliste au médecin spécialiste en passant par l'infirmière), et par conséquent de la disparité de leurs revenus et leur capacité à absorber un montant de loyer, nous avons été contraints de réduire au maximum le montant de l'investissement. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a contribué à cette réduction.