Création d'une plateforme de partage d'informations géographiques

Projet
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Description

6 mois
7 300 000 €
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEDER
2 980 590 €

Les informations géographiques sont devenues des outils indispensables pour l'aménagement du territoire et la prévention des risques. Le projet, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), propose la création d'une Plateforme de l'Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA), afin de répondre à un enjeu essentiel de la région Aquitaine : éclairer la décision publique en matière d'aménagement du territoire et de prévention des risques.


Un partage d'informations géographiques

Le projet a pour objectif de permettre l'accès à un important recueil d'informations géographiques afin d'améliorer la connaissance du territoire. Ainsi, les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et parapublics, les établissements d'enseignement et de recherche ainsi que le secteur associatif pourront accéder à des données localisées telles que des photos aériennes, cartes ou fichiers de données textes et numériques.

Le projet fait appel à une technologie Web innovante, sécurisée et simple à utiliser, qui donne accès à un référentiel complet des voies, des adresses, des fleuves et cours d'eau et des bâtis ainsi que des photos aériennes de la région après la tempête Klaus. Sont également disponibles, des données concernant les zonages environnementaux, les sites classés, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse, les fermes solaires, etc...
L'enrichissement de la base de données s'effectue grâce aux contributions actives des adhérents. En effet, la liste des informations accessibles s'allonge à mesure que le cercle des adhérents à la plateforme s'élargit.


Un service gratuit

L'accès aux données géographiques mutualisées est gratuit. En contrepartie, les adhérents s'engagent à apporter dans le catalogue commun une partie de leurs informations. Quatre mois après la signature des premières conventions, quelque 250 données sont déjà collectées. La plateforme constitue donc un outil d'organisation essentiel pour économiser les Fonds publics.


Une meilleure gestion des risques

La mutualisation de l'information géographique, devient donc un axe majeur de travail. Cela permet d'obtenir une description cohérente du territoire, facilitant ainsi l'utilisation des outils d'aide à la décision. Ce partage d'informations contribue également au renforcement de la cohésion des acteurs publiques de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, afin d'améliorer leur réactivité, notamment en matière de gestion des risques.

Chiffres clés

  • Économie d'argent public : l'achat et l'archivage de ces informations représentent un budget de 30 000 à 50 000 ? pour une communauté de communes de taille moyenne et 1,5 M? pour un département aquitain
  • 25 adhérents conventionnés (services de l'Etat et collectivités) et 80 autres signatures attendues pour le partage d'informations

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Gironde
Commune
Bordeaux

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
2 980 590 €

Bénéficiaire

Groupement d'Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRi)

Avec la mise en place de la Plateforme de l'Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA), la sphère publique se dote d'outils d'aide à la décision cartographique de qualité. La diffusion de ces supports et de ces outils facilite la connaissance du territoire et structure la production d'informations ainsi que leur échange. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet d'étendre cette dynamique de partage de données et ce cadre d'échanges à l'ensemble de la sphère publique et parapublique.

Anne SAGOT, Animatrice du projet PIGMA

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