Aider à prévenir les risques d'inondation

Projet
Open navigation

Description

3 ans
4 945 000 €
Auvergne-Rhône-Alpes

Dans des zones à risque d'inondation, les pouvoirs publics doivent disposer d'outils d'aide à l'aménagement. Les Fonds européens soutiennent ce type d'action. Un exemple dans une zone particulièrement exposée sur les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur.

Un outil pour mieux connaître les risques...

Pour améliorer la connaissance des aléas et faciliter l'accès des maîtres d'ouvrage locaux à une information homogène tout au long du cours du fleuve, il fallait mettre en place un outil de visualisation des risques.
Ainsi, l'Institut Géographique National s'est proposé d'assurer la maîtrise d'ouvrage d'une base de données topographique sur le cours français du Rhône. Il s'agit là d'une d'opération pilote, visant à élaborer un référentiel adapté aux zones à risque d'inondation.
L'objectif est de produire une base de données permettant de représenter de manière très précise les territoires : voiries, bâti, végétation, digues et remblais etc.

...et les maitriser

Concrètement, cette base de données trouve son application dans la prévention des risques,  notamment à travers la représentation des zones inondables et la prévision des débordements. Les modélisations permettent également de réaliser des études pour l'aménagement présent et futur du territoire.

Le projet a fédéré les Conseil régionaux, l'Agence de l'eau et la Compagnie du Rhône ; d'un coût total de 4 945 000 ?,  il a été abondé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 980 200 ?.

A terme, les maîtres d'ouvrage (collectivités, établissements publics) et les structures de recherche auront un accès gratuit à cet outil d'aide à la décision.

A travers le FEDER, l'Europe montre son engagement aux côtés des pouvoirs publics pour l'aménagement durable du territoire.

Chiffres clés

  • Etendue du linéaire : 520 km de cours d'eau
  • Une surface de 2950 km2 couverte 
  • 170 000 personnes concernées en cas de crues très fortes du Rhône 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Rhône
Commune
Lyon

Détails du financement

Bénéficiaire

Institut Géographique National (IGN)

Dans le cadre du volet inondations plan Rhône dont l'objectif est de prévenir les inondations, la base de données topographique nous donne des données très précises permettant de modéliser l'altitude du terrain naturel et de représenter les objets géographiques structurant (bâti, voies de communication, digues, éléments de relief). Elle constitue un outil indispensable à la fois pour les aménageurs et les décideurs de toute la zone, de la frontière Suisse à la mer, en passant par Lyon, Arles, Avignon ou Montélimar, sur près de 3000km².  Cet outil d'information géographique, auquel ont contribué financièrement les Fonds européens, nous permet de travailler à une meilleure connaissance et à une meilleure gestion des risques inondation.

Pascal BILLY, DREAL Rhône Alpes

Projets similaires

Voir tous les projets