Pour l'accueil d'enfants 7j/7 et 24h/24

Projet
Open navigation

Description

Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FSE
Thématique(s):

Le centre socio culturel Adages a développé, grâce aux Fonds européens, différents types d'accueil pour les enfants ; les familles bénéficient désormais d'une crèche qui pratique l'accueil d'urgence et les horaires atypiques.

Le centre socio culturel Adages a développé, grâce aux Fonds européens, différents types d'accueil pour les enfants ; les familles bénéficient désormais d'une crèche qui pratique l'accueil d'urgence et les horaires atypiques.

L'Espace Famille offre quatre types de services :

  • le Relais parental 24h/24 pour des enfants dont les parents sont momentanément peu disponibles (hospitalisation, formation, reprise d'activité...)  
  • Le Service d'Accueil Familial d'Urgence, qui accueillie 7 jours sur 7 et 24h sur 24 les enfants de 0 à 6 ans, sur une durée de séjour contractuelle sans dépasser un volume global de 30 jours
  • Le multi-accueil (une crèche/ halte garderie ouverte de jour de 7h à 20H du lundi au samedi)
  • Le service d'accueil familial, qui propose l'accueil des enfants par des assistantes maternelles sur des horaires irréguliers.

 

L'opération, soutenue financièrement par le FSE, développe son nombre de places et ouvre de nouveaux points d'accueil (Sète et Clermont l'Hérault) en 2010.

Par son activité et son offre de services, l'Espace famille contribue directement à l'insertion professionnelle des femmes, qui constituent les bénéficiaires de cette action.
Le concours du FSE a notamment permis l'extension des services aux communes de Clermont l'Hérault et Sète.

 

Chiffres clés

En 2007, 136 enfants ont été accueillis en horaires atypiques et 87 familles ont eu recours à un accueil d'urgence.

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Commune
Montpellier

Détails du financement

Ce projet est co-financé par le(s) fonds

Bénéficiaire

Association
Association Adages

«  A l'origine, le Relais parental a été créé pour les situations d'urgence sociale. Les Fonds européens nous ont permis de diversifier l'accueil sur de l'urgence pour l'insertion.
Nous avions en effet  de plus en plus de demandes de personnes ayant besoin de faire garder leurs enfants dans le cadre d'un stage de formation, ou d'une convocation à un entretien d'embauche... L'enfant peut désormais être accueilli dans l'heure qui suit la demande d'accueil, et le séjour peut durer jusqu'à 30 jours.

Brigitte Fabregat, Relais parental
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Familles Femmes Habitants

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :