Description
L'association PITCHOUN a créé un centre petite enfance pour soutenir l'insertion socio-professionnelle des familles d'un quartier sensible de Bordeaux. Un projet soutenu par les Fonds européens et porteur de nombreuses innovations.
Créée en 1986, l'association Pitchoun' agit pour l'accompagnement de familles en situation précaire, en démarche d'insertion et de recherche d'emploi. Les besoins portent aussi bien sur un accueil ponctuel, que sur des horaires d'ouverture atypiques, tôt le matin ou tard le soir.
Une crèche atypique...
L'association a souhaité favoriser l'insertion sociale et professionnelle des familles du quartier de la Bastide, en créant une crèche dans le bâtiment d'un ancien garage.
Elle peut accueillir 42 enfants, de 7h à 20h, en privilégiant les familles qui sont en situation précaire, en démarche d'insertion professionnelle, ou suivies par les services sociaux.
... qui respecte la planète
Le nouveau bâtiment a été conçu selon des principes de construction écologiques : gestion des matériaux déposés et des déchets, préférence donnée à des entreprises locales, capteurs solaires sur la toiture pour la gestion de l'énergie et de l'eau, etc. Au quotidien, le personnel de la crèche utilise des produits d'entretien non agressifs pour l'environnement et des couches biodégradables.
Qualité environnementale, dynamisation économique, cohésion sociale : les Fonds européens s'engagent sur l'avenir !
Chiffres clés
- 42 places supplémentaires pour l'accueil des enfants
- 19 personnes employées
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Les Fonds européens ont permis de financer la réhabilitation des locaux dans une démarche environnementale. Notre association était déjà engagée dans des actions de prévention de l'environnement, comme l'utilisation de produits d'entretien écologiques, par exemple. Mais il nous était impossible, dans un contexte de réduction de budget, d'assumer le surcoût généré par les investissements liés à une éco-réhabilitation. La prise en charge de ces frais par le FEDER a par ailleurs contribué à diminuer notre taux d'endettement.