Description
Protéger les ressources en eau avec l'aide des Fonds européens, c'est possible : exemple avec une association limousine.
L'eau fait partie de notre vie quotidienne et de notre environnement. Ouvrir un robinet, un geste devenu tellement habituel que bien peu de gens s'interrogent sur son origine et son caractère fini et limité. Pourtant, entre sécheresse, inondations et pollution, l'eau est devenue un enjeu majeur de notre société.
Sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l'eau
Dans le département de la Creuse, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des pays creusois (CPIE) s'est jeté à l'eau en montant un projet de sensibilisation des plus jeunes à la préservation de cette ressource vitale.
L'objectif est ambitieux : transmettre aux enfants une meilleure connaissance du fonctionnement des cours d'eau, leur expliquer ce qu'est un bassin versant et quels sont les impacts des activités humaines sur la qualité et la quantité de la ressource en eau.
Action, formation !
Quoi de plus simple pour y arriver qu'utiliser l'espace familier de la rivière, en organisant sur plusieurs périodes des animations, des sorties et des ateliers. Au total 180 enfants de 9 classes ont été formés, sur l'année 2009. De quoi prendre de bonnes habitudes en matière environnementale et changer de regard sur les ressources naturelles.
Le projet a été soutenu par l'Etat et les Fonds européens. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a apporté un financement de 8 244? sur un coût total du projet de 20 910 €.
Sensibiliser à la protection de l'environnement, c'est ça aussi le rôle des Fonds européens.
Chiffres clés
- 7 séances d'animation
- 2 sorties sur le terrain de découverte de la source
- 77 séances pour l'année scolaire 2008-2009
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Dans le contexte actuel concernant la ressource en eau, il est apparu important d'accompagner les jeunes générations vers une meilleure compréhension des interactions entre l'homme et son environnement, à l'échelle d'un bassin versant comme celui de la Loire. Cette approche «globale» du territoire, favorisera à terme et au-delà des frontières administratives, le développement de comportements citoyens plus solidaires et plus respectueux de l'environnement.