Description
Réseau TER, tramway, bus... Le vélo doit se frayer un chemin pour trouver toute sa place. Avec le soutien des Fonds européens, c'est chose faite en Bourgogne, pour le bénéfice des usagers.
L'heure est à la valorisation des transports collectifs. Réseau TER, tramway, bus... Le vélo doit se frayer un chemin pour trouver toute sa place. Avec le soutien des Fonds européens, c'est chose faite en Bourgogne, pour le bénéfice des usagers.
Trouver une complémentarité avec les autres moyens de transport et améliorer la sécurité
Jusqu'à présent, les alentours de la gare de Dijon n'avaient pas de stationnement dédié pour les vélos, ce qui pour les cyclistes représentaient des risques de vandalisme ou de vol.
Offrir de nouveaux services aux usagers
Pour encourager ses usagers, utilisateurs réguliers ou non du train, la SNCF a misé sur l'amélioration de la sécurité et du stationnement.
Soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour un montant de 85 750 €, le projet permet la création de 170 places de stationnement. La réalisation des travaux a été confiée à la société EFFIA, la SNCF assurant la promotion commerciale et la gestion financière du service.
Les services de la vélostation seront accessibles à tous les propriétaires de vélos. Le parking sera payant avec la possibilité pour les usagers SNCF détenteurs d'abonnements de train de compléter le panel de moyens de transport à disposition.
Le défi : convaincre les utilisateurs de privilégier le deux-roues, sans craindre ni les actes de malveillance ni les intempéries.
Chiffres clés
176 places pour accueillir les vélos des voyageurs transitant sur le pôle de la gare de Dijon
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
La création d'un espace sécurisé de stationnement de vélo à la gare de Dijon, s'inscrit pleinement dans la politique de la SNCF et des collectivités visant à favoriser l'utilisation des modes doux et des transports collectifs. L'offre de prestations de petit entretien pour les usagers et la sécurité du local constituent des atouts innovants pour faire changer les comportements. Les Fonds européens accompagnent cette évolution majeure des modes de vie.