Publié le : 

25/07/2024
 

Limite de réponse : 

11/02/2025
Région(s) : 

Type(s) de territoire : 

Les villes sont concernées par divers types de pollution, notamment la pollution de l'air, de l'eau, du sol et du bruit, et par leurs effets négatifs sur la santé humaine et l'environnement. Nombre de ces polluants émanent des mêmes sources que les émissions de gaz à effet de serre qui font l'objet de la mission de l'UE « Villes intelligentes climatiquement neutres » ; il est donc évident que la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut avoir des retombées positives sur l'environnement. La conception de politiques efficaces visant à protéger les citadins de la pollution dépend de données solides ainsi que de la coopération et de la communication entre et avec les décideurs politiques et les citoyens.

En raison des contraintes de ressources, les administrations municipales doivent souvent établir des priorités entre différentes actions portant sur différentes formes de pollution. Pour ce faire, une solide base de données fondée sur les risques concernant l'exposition à la pollution, ses incidences et les mesures prises pour la combattre permettra d'aboutir à des mesures locales mieux informées et plus efficaces par rapport aux coûts. Ces mesures sont souvent étroitement liées et affectées par les choix de politique énergétique, ce qui démontre les avantages des approches holistiques, par exemple dans la planification, la budgétisation et l'évaluation des coûts et des bénéfices des politiques environnementales, énergétiques et climatiques au niveau local.

Des mesures locales mieux informées, plus cohérentes et mieux ciblées aideront les villes européennes à obtenir des co-bénéfices environnementaux dans le cadre de la mission de l'UE pour des villes intelligentes et neutres sur le plan climatique, à respecter ou à dépasser les normes législatives de l'UE en matière de qualité de l'air et de l'eau, et à soutenir la réalisation d'objectifs environnementaux tels que les objectifs du plan d'action de l'UE pour une pollution zéro et les engagements pris dans le cadre de l'accord sur les villes vertes.

Les candidats doivent proposer des projets qui permettent de prendre des mesures locales plus efficaces et innovantes contre la pollution, notamment en améliorant les connaissances sur l'exposition des citoyens à la pollution et en améliorant les évaluations des incidences sur la santé et les stratégies visant à réduire les incidences sur la santé liées à la pollution de l'air, de l'eau, du sol et/ou du bruit. Lorsque des solutions technologiques sont proposées, elles devraient atteindre le TRL 5 à la fin du projet.

 

Pour répondre à ces besoins, les projets individuels doivent porter sur au moins deux des domaines suivants :

  • Amélioration des évaluations de l'impact sur la santé afin de mettre en évidence et de tenter de monétiser les (co)avantages et les impacts socio-économiques des mesures de pollution zéro, en combinaison avec des politiques de neutralité climatique, contribuant ainsi à une meilleure analyse coûts-avantages ex ante et à une plus grande acceptation des mesures par le public.

  • Méthodes de mesure et de modélisation permettant d'évaluer plus précisément l'exposition et les incidences sur la santé fondées sur les risques au niveau régional et/ou local (les résultats devraient également pouvoir être communiqués au grand public).

  • Des données plus précises sur l'exposition, notamment des groupes de population vulnérables, et la possibilité de comparer facilement les évaluations de l'impact sur la santé.
    Exploration de l'efficacité des stratégies dynamiques de réduction en surveillant l'évolution des niveaux de pollution, complétée par la science citoyenne et les observations.

 

 

Programme : Horizon Europe,  APP générique de la Mission Ville, entrant dans la thématique : Changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique

 

Budget Disponible : 20 000 000 €

 

Date limite pour canditater : 11 FEVRIER 2025, 17h