Publié le

26/06/2024
Thématique(s) : 

Le programme Youth4Regions Train Trip c’est l’occasion de découvrir concrètement ce que la politique de cohésion apporte aux territoires, tout en voyageant à bas carbone !

Apprenez-en plus sur cette initiative de la Commission Européenne avec Florin Rugina, Responsable des relations avec les médias à la DG Régio, et Malia Kounkou, jeune journaliste et l’une des trois participantes de ce périple européen.

 

 

Dimanche 23 Juin a commencé le Youth 4 Regions Train Trip, un voyage en train lors duquel Sara, Malia et Olena 3 jeunes journalistes respectivement d'origine croate, française et ukrainienne vont parcourir l’Italie, la France et l’Espagne à la découverte de projets financés par les fonds européens.

Au programme ? Un itinéraire à travers 7 villes (Venise, Turin, Lyon, Perpignan, Barcelone, Madrid et enfin Malaga) ponctué de visites, de rencontres et de découverte des cultures locales.

Pour faire partie de cette aventure, les trois voyageuses ont toutes participé au programme Youth4Region : un programme de formation sur le journalisme et la politique de cohésion, à destination des étudiants et jeunes journalistes. 

Nous avons d’ailleurs rencontré Florin Rugina, responsable des relations avec les médias à la DG Régio de la Commission européenne pour nous expliquer ce dispositif original :

Le Train trip s’inscrit dans la continuité du programme Youth4Regions, the programme for inspiring journalists, organisé par la Commission Européenne depuis maintenant 8 ans. Ouvert aux étudiants et étudiantes en journalisme ainsi qu’aux jeunes actifs (jusqu’à deux ans de métier), ce programme a vocation à leur faire découvrir davantage le monde du journalisme mais également de leur montrer comment l’Union Européenne agit au sein de leurs régions.

En effet, les candidats sélectionnés pour participer à ce programme sont invités à Bruxelles le temps d’une semaine pour visiter les institutions de l’UE, des médias et agences de presse. Ils bénéficient également de formations variées autour du journalisme et de temps d’échanges avec des professionnels. Cette riche semaine tant sur plan humain que professionnel est en outre une superbe opportunité pour ces jeunes pour se constituer un réseau.

Florin Rugina précise que tous les frais (transport, hébergement, restauration) sont pris en charge par la Commission Européenne. De cette manière, tout le monde peut tenter sa chance !

A la fin de cette intense semaine, le prix Megalizzi-Niedzielski récompense les participants les plus prometteurs. A la clé, l’opportunité de prendre part au Train Trip !

Retrouvez nos précédents articles sur le programme Youth4Regions, le programme de formation destiné aux étudiants en journalisme et jeunes journalistes ! 

Youth4regions : un programme de formation pour les étudiants et les jeunes journalistes

[Youth4Regions] quand les jeunes journalistes parlent d'Europe : rencontre avec Anne Damiani

Pour la première édition, le Train trip s’était étendu de la Pologne à la Slovénie pour se terminer à Gorizia à la frontière avec l’Italie. L’itinéraire 2024 est un prolongement de l’itinéraire précédent Quant aux projets visités, ils ont été recommandés par les autorités et partenaires locaux, nous précise Florin Rugina.

Rencontre avec Malia Kounkou, participante à l'édition du Train tip de cette année

Malia Kounkou a participé à la semaine de Youth4Regions de 2023 à Bruxelles. Bien qu’elle n’ait pas été lauréate du prix de l’année dernière, elle a tout de même été recontactée pour participer à ce voyage. A quelques jours du grand départ, elle a accepté de nous partager son expérience passée ainsi que ses ressentis vis-à-vis du Train trip qui l’attend.

Pourrais-tu nous parler de ton expérience au Youth4Regions l’année dernière ?

J’ai entendu parler de Youth4Regions via des stories sur les réseaux sociaux d’un de mes proches. J’ai vu que je correspondais aux critères et j’ai candidaté. Et puis j’avais déjà vécu 4 mois à Bruxelles et ça me disait bien d’y retourner.

J’ai trouvé ça super intéressant ! Nous avons eu des cours de journalisme avec des conseils d’anciens, des cours sur le storytelling (la manière de raconter des histoires). Je m’en sers d’ailleurs beaucoup sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils qui m’ont beaucoup aidée.

C’était très édifiant professionnellement parlant. Nous avons pu comprendre le rôle de la Commission européenne et ce qu’elle fait dans nos pays. On n’en a pas forcément conscience dont ça nous a permis de voir les choses sous un autre angle. On a aussi pu visiter les locaux de Politico et d’une agence de presse.

Aussi, cela a été un moment riche en rencontres. Il y avait une belle cohésion de groupe, une variété de profils. J'ai beaucoup aimé le fait que nous venions d’horizons culturels différents. On a pu se confronter à d’autres façons de voir le journalisme. On a eu des discussions riches sur l’opposition entre journalisme militant et neutre, la mise en avant ou non du journaliste, quelles conceptions nous avions du métier. Nos perceptions variaient en fonction de notre vécu personnel ou culturel. 
 

Et là dans le cadre du Youth4Regions Train trip, est-ce que tu appréhendes de voyager en Train ? Est-ce que tu voyages souvent en train ?

Ça me rend nostalgique parce que je voyageais en train quand j’étais petite. J’ai grandi en région parisienne et je prenais le train pour aller ans le sud de la France. J’ai un souvenir un peu vintage de mon père et moi quand on allait à la gare de l’est, on s’asseyait sur les banquettes en cuir couleur caramel. Ça me fait un peu penser à des films.
D’autant plus qu’aujourd’hui j’habite à Montréal et au Canada, prendre le train c’est presque un luxe.

 

Aurais-tu un mot à adresser à celles et ceux qui hésitent encore à se lancer dans le programme Youth4Regions ?

Je leur dirais qu’ils n’ont rien à perdre. Personnellement, me lancer me donne de l’élan pour faire d’autres choses. Donc au pire ce sera un boost pour faire d’autres choses, et au mieux une très belle expérience, riche professionnellement en termes de relations, de réseautage, en termes de valeurs et bien sûr de notions européennes.

Et puis candidater c’est aussi se donner l’opportunité de peut-être voyager à travers l’Europe. Dans tous les cas c’est que du bon !

Malia a 28 ans et est journaliste pour le média de société Urbania à Montréal

Vous voulez vous aussi tenter de vivre cette expérience unique ?

Vous avez jusqu’au 8 Juillet pour tenter votre chance et candidater au programme Youth 4 Regions. 

Pour cela, il vous faut écrire à propos d'un projet nouvellement financé par l'Union Européenne dans le cadre de la Politique de Cohésion et de le leur soumettre. 

Retrouver les conditions et modalités de candidatures juste ici !

Propos recueillis par Jasmine Charki

Ce contenu peut intéresser :