Description
Pour que les citoyens participent aux projets de développement urbain de leur territoire, une solution est née en Hongrie : la carte interactive et participative PartiMap. Nouvelle manière de conduire une étude auprès du public, ce projet participe à l'inclusivité de la prise de décision publique et à la gouvernance locale transparente.
Pour un développement urbain inclusif
PartiMap est né de deux nécessités : la transparence de la prise de décision publique, et la participation active des citoyens aux affaires publiques. Puisque les espaces urbains jouent un rôle prépondérant dans la vie d'une ville et des communautés, et peuvent faire partie intégrante de l'identité d'une commune, de sa réputation ou de sa culture, alors les projets de développement urbain doivent répondre aux besoins et intérêts des utilisateurs.
Certes, quelques procédés de consultation publique sur des projets de développement financés par l'Union européenne existent, mais ils sont très formels, et l'investissement significatif des parties prenantes est rare. En réalité, même dans ces cas, les études attirent une attention très limitée des citoyens.
Pour y remédier, PartiMap offre à ses utilisateurs une base de données sous forme de carte interactive et participative, ouverte à tous et gratuite. L'objectif était de créer une plateforme utilisable par une variété d'acteurs publics, de représentants de communes et même d'acteurs de la société civile locale porteurs de projets de territoire, afin de collecter l'opinion des citoyens sur les espaces qu'ils utilisent au quotidien. La plateforme peut être utilisée à tout moment pendant le développement d'un projet, une fonctionnalité permettant notamment de demander aux citoyens les enjeux et problématiques qu'ils identifient.
En effet, ce qui distingue PartiMap des autres outils de consultation publique en ligne, c'est l'option permettant aux citoyens répondant à l'étude d'ajouter leurs propres marqueurs sur la carte, ensuite collectés par l'application pour le meneur de l'étude. Ces marqueurs peuvent soulever des enjeux importants pour les citoyens, ou des endroits qu'ils souhaiteraient conserver, etc.
Mais la carte permet aussi aux professionnels et aux citoyens d'intéragir de manière statique, où le meneur du sondage peut présenter différentes options au public. PartiMap peut révéler les arguments pour et contre de certaines options (par exemple, les conséquences budgétaires) tout en les laissant argumenter. Les réponses des citoyens peuvent ainsi être collectées, analysées et répondues par les professionnels.
Comment fonctionne PartiMap ? On a testé pour vous !
Chaque porteur de projet et collectivité peut créer sa propre carte, gratuitement.
Sur la carte, des marqueurs peuvent désigner des installations urbaines, culturelles, etc. Ces marqueurs sont personnalisables, classifiables, avec des textes de présentation, des photos... et avec des éléments provenant d'autres sites internets (comme Google Maps par exemple).
La collectivité peut poser des questions aux utilisateurs sur ce qui est désigné par les marqueurs (quelle partie du projet préférez-vous, pourquoi, quelle utilisation en faites-vous...). Les questions peuvent être ouvertes ou fermées, l'opinion de l'utilisateur peut être demandée.
Par exemple, les utilisateurs pourraient évaluer selon un système d'étoiles l'accessibilité de chaque station d'une ligne de métro pour les personnes à mobilité réduite.
Avant qu'un projet ne soit mis en oeuvre, mais quand l'idée en est développée, la collectivité pourrait aussi demander aux citoyens, à travers la carte interactive, à quel endroit ils souhaiteraient que le projet soit réalisé.
Par exemple, si la collectivité souhaite réaliser un parc de jeux pour enfants, les citoyens pourraient voter pour l'espace le plus approprié dans la ville selon eux.
Enfin, la collectivité peut aussi ouvrir la possibilité pour les citoyens d'indiquer leurs propres marqueurs, pour dire ce qu'ils préfèrent à un endroit de la ville, quel type d'activité ils y font, pourquoi ils aiment cet endroit, ou alors indiquer quelle zone nécessiterait selon eux d'être rénovée, etc.
Une fois que l'étude obtient le nombre de réponses désiré, la phase d'évaluation du projet commence. Le créateur de l'étude recevra les statistiques des réponses, sous forme de tableau, de graphiques. Les résultats peuvent être rendus publics s'il le souhaite.
Mais ce n'est pas tout ce que PartiMap propose : le porteur forme également les acteurs souhaitant réaliser des études à s'emparer de l'outil, et partage les bonnes pratiques concernant l'analyse des données et la communication de celles-ci auprès du public.
En savoir plus sur le projet
PartiMap (Participatory Mapping in Cohesion Policy in Hungary) est un projet porté par K-Monitor, une association hongroise de la société civile qui lutte contre la corruption en Hongrie. Elle développe depuis 2008 une carte et une base de données qui recensent les cas de corruption dans le pays. Pour K-Monitor, le meilleur antidote contre ce fléau est une société où ses citoyens se sentent propriétaires de leurs institutions et participent activement au façonnement de leur environnement.
Développé en 2021, le projet PartiMap a reçu un cofinancement européen à hauteur de 24.995 € de la DG REGIO, après avoir répondu à un appel à projets pour développer ou mettre à l'échelle des outils et actions qui engagent les citoyens dans la mise en oeuvre de la politique de cohésion européenne. Les autres développements du projets ont été soutenus par le bureau de Prague de la Fondation Heinrich Böll
En 2023, le site a été traduit en anglais, et des utilisateurs ont pu le traduire également en espagnol et lituanien. La carte interactive reste principalement utilisée en Hongrie, mais des projets en Turquie et au Paraguay en ont aussi bénéficié. En tout, plus de 200 personnes ont mené des études sur PartiMap !
Prochaine étape : la traduction de l'outil dans d'autres langues, et de nouveaux développement de la carte pour la rendre davantage facile à manier pour l'utilisateur.