Description
Ocean I3 est un projet universitaire porté en Région Nouvelle-Aquitaine, au profit du territoire et de la durabilité des océans. Interdisciplinaire, transfrontalier et interculturel, il élabore un parcours interuniversitaire de formation intensive et d'un plan d'employabilité en "compétences bleues", avec une mission partagée: réduire la pollution plastique sur le littoral basque-aquitain.
Ocean i3 mobilise des capacités universitaires en formation, de la recherche, pour la valorisation et la durabilité des océans. Il voit le jour en 2018 et bénéficie d'un co-financement FEDER via le programme INTERREG POCTEFA pour les années 2020-2021.
Il s'agit d'une action prioritaire du Campus Bordeaux-Euskampus, qui s'adresse à la communauté universitaire des deuxième et troisième cycle des Universités de Bordeaux et du Pays basque UPV/EHU. Le projet fonctionne comme un "laboratoire vivant" qui accueille des équipes interdisciplinaires d'étudiants et d'enseignants qui travaillent autour de différents défis, en collaboration avec les entités publiques et privées du secteur de l'économie bleue du littoral transfrontalier.
Le projet Ocean i3 est mis en oeuvre durant le second semestre de l'année universitaire. Chaque étudiant y accède avec son propre projet, qui correspond à une activité curriculaire de son année de diplôme (projt de fin de licence ou de master, projet sur une matière, doctorat, stage). Son professeur-tuteur lui suggèrera alors de réaliser ce travail en s'alignant sur les activités d'Ocean i3.
PARTENAIRES
Universités : Université de Bordeaux, Euskampus, Universidad del Pais Vasco
Acteurs socio-économiques : Communauté d'agglomération Pays Basque, Rivages pro tech, Disputacion Foral de Gipuzkoa, GAIA, UNSS, MATER, Gernika Lumo, Ekogunea, Suez, Oarsoaldea, Surfrider foundation, AZTI, T.E.O., MQSostenible.
Chiffres clés
98
C'est le nombre d'étudiants qui ont participé au projet