Description
Apporter de l'eau potable à toute la population guadeloupéenne : c'est le sens de ce projet FEDER porté par la Région dans la ville de Capesterre Belle Eau, victime de nombreuses pertes en production d'eau potable du fait de la vestusté de ses infrastructures.
"Toutes les canalisations de la Guadeloupe sont vieilles et certaines datent d'il y a plus de 70 ans. Aujourd'hui, sur Capesterre Belle Eau, alors que c'est le lieu de production mère de l'eau potable en Guadeloupe, certains secteurs comme Rouhtiers ou Fonds Cacao sont peu ou pas desservis." - Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente de la Région Guadeloupe, présidente de la commission Environnement, Déchet et Eau.
C'est pour remédier à ces manquements que la région Guadeloupe a financé le renouvellement du réseau d'eau potable à Capesterre avec le FEDER. Dans cette zone guadeloupéenne, le précédent rendement de l'eau était de 38%, ce qui signifie que 62% de l'eau produite était perdue en fuites. Ces opérations de renouvellement s'inscrivent dans le plan d'action prioritaire d'urgence, qui les juge prioritaires. Trois types de travaux ont lieu sur la commune de Capesterre. Deux sont menés par la Région : d'une part, 20 km de création et de renouvellement de canalisations d'eau potable, d'autre part la création de 3 réservoirs d'eau pour un volume total de 2000 m3. Le troisième est porté par le département pour rénover la station de Belle Eau Cadeau.
SI l'Europe n'était pas présente, nous ne pourrions pas mener ces travaux d'envergure. - Sylvie Gustave dit Duflo
Chiffres clés
20
C'est le nombre de kilomètres de canalisations d'eau potable créées et renouvelées