Description
IMAGINE vise à combattre le chômage des jeunes en créant des perspectives d'emploi durables dans le secteur de l'horticulture, en particulier pour les jeunes NEET dans les zones (peri-)urbaines d'Europe du Nord-Ouest.
IMAGINE vise à relever le défi du chômage des jeunes en offrant des perspectives d'emploi durables dans le secteur de l'horticulture, plus précisément pour les jeunes (15-34 ans) qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation (NEET) dans les zones (péri-)urbaines de l'Europe du Nord-Ouest.
Dans ces régions, les secteurs de l'horticulture, de l'agriculture urbaine et des chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes connaissent une croissance rapide et nécessitent beaucoup de main-d'œuvre peu qualifiée. Cependant, le taux d'insertion professionnelle après une formation est actuellement de 20 %. En effet, ces secteurs font face à d'importantes barrières pour développer pleinement leur potentiel, notamment le manque d'accès à la terre et le faible engagement des jeunes.
Les organisations locales peuvent contribuer à surmonter ces lacunes en facilitant l'accès gratuit à leurs hectares de terres vacantes et en impliquant les jeunes grâce à une méthodologie de co-production innovante.
IMAGINE soutiendra donc le développement, le test et la mise en œuvre de différents modèles d'incubation sociale (accès à la terre + soutien) pour les jeunes dans le secteur de l'horticulture périurbaine en périphérie de Londres et Paris, en Belgique centrale, au Grand-Duché de Luxembourg et à Eindhoven.
L'objectif est également de créer un réseau transnational chargé des questions d'innovation sociale dans l'horticulture (péri-)urbaine afin d'assurer des effets à long terme et d'aider les organisations à reproduire le modèle.
Le contexte
Le pourcentage de jeunes NEETs - sans scolarité, sans emploi et sans formation, varie entre 9% (PaysBas, Luxembourg) jusqu’à 14% au Royaume-Unis, 16% en Belgique et 18% en France. Parallèlement, le maraichage, l’agriculture urbaine et les circuits courts alimentaires sont en forte croissance. Depuis 2012, le nombre d’entrepreneurs dans ce secteur a augmenté de 500% (données pour la Belgique et la France). De plus, dans le secteur du maraichage, le nombre d’emploi créé par surface est 10 à 20 fois supérieur à l’agriculture traditionnelle.
Entre 2013 et 2017, la surface dédiée au maraichage a augmenté de 5%/an. De plus, cinq fois plus de personnes ont suivi une formation en agriculture comparé à 2012. Cependant, malgré le potentiel pour la création de nouveaux emplois, seulement 20% des personnes ayant suivi une formation sont réellement intégré sur le marché de l’emploi.
Les objectifs
Notre objectif est d’améliorer la situation des NEETs et de surmonter les obstacles habituellement rencontrés. La démarche est structurée en 3 parties :
- Comme il semble que les formations habituelles proposées aux NEETs ne répondent pas à leurs besoins, IMAGINE propose un modèle novateur basé sur une approche de co-production, permettant de répondre plus efficacement aux besoins des jeunes. Celle-ci implique fortement les jeunes et renforce leurs aptitudes, leurs compétences et leurs talents.
- Cette méthodologie est appliquée dans trois modèles d’incubation sociale, impliquant de manière différenciée des acteurs publics et privés. L'incubation signifie que les acteurs ayant des connaissances et des compétences complémentaires collaborent afin de favoriser l'émergence du processus d’innovation social.
- Les partenaires développent une série d’outils permettant aux organisations intéressées de dupliquer le modèle d’IMAGINE sur leurs parcelles. De plus, un réseau transnational autour des questions d’innovation sociale dans le secteur du maraichage urbain et péri-urbain sera créé afin de maximiser l'effet multiplicateur et de fournir des recommandations aux différents niveaux politiques.
Chef de file : Bureau Economique de la Province de Namur
Partenaires
- Surrey County Council
- Palme Association Catherine
- Moussy-Le-Neuf municipality
- Action & Transition
- Phood Farm Tim Elfring
- Walloon office for vocational training and employment
- Agricultural Technical School Ettelbruck
La géolocalisation est celle du chef du file.