Description
Le défi commun de MOTION est de promouvoir la fourniture de technologies d'assistance innovantes au secteur de la santé.
Le projet MOTION répond à un constat. Selon les données collectées auprès de 14 centres européens dans la base de données commune de surveillance de la paralysie cérébrale ( Cans 2000 ), 30 % des enfants atteints de paralysie cérébrale ne sont pas capables de marcher à 5 ans et 16 % des enfants CP ont besoin d'appareils d'assistance. marcher, tandis que 54 % peuvent marcher sans aide ( Beckhung et al. 2008). Cela signifie que 46 % des enfants CP pourraient bénéficier de technologies innovantes telles que les exosquelettes des membres inférieurs pour favoriser la marche. La CP survient à différents taux de prévalence, selon les statistiques, de 1,4 à 3,0 pour 1 000 naissances vivantes (Johnson 2002). Dans la région des 2 Mers, il y a entre 1 970 et 3 940 enfants CP de moins de 10 ans (32 643 – 65 285 enfants CP en Europe) qui pourraient être pris en charge par la technologie d'assistance développée dans MOTION.
Bien que des dispositifs robotisés d’aide à la marche existent déjà, ils nécessitent un développement spécifique pour les enfants. De plus, les protocoles de rééducation doivent être testés et validés simultanément à la formation des professionnels de santé pour une mise en œuvre efficace de la technologie dans la pratique clinique.
De plus, les déficiences associées pourraient diminuer la capacité de communication des enfants CP. Ainsi, pour assurer une surveillance permanente des enfants, un vêtement intelligent intégrant une technologie de détection adaptée aux enfants et communiquant avec l'exosquelette sera développé.
MOTION répond à deux défis :
- Améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles neurologiques grâce aux progrès du développement, de la validation et de l'adoption de la technologie de rééducation bionique.
- Faciliter le transfert de connaissances et de technologies de la recherche vers l’industrie, les professionnels de santé, les utilisateurs finaux et les décideurs politiques en créant un réseau transrégional.
Le consortium du projet rassemble une expertise et une capacité de pointe pour évaluer et promouvoir de nouvelles approches à l'appui de la technologie de réadaptation bionique. Il combine des partenaires techniques et cliniques et des observateurs possédant une expérience de plusieurs décennies et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Quatre pays de la région des 2 Mers sont représentés dans le consortium (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) par 15 organisations partenaires.
Une équipe multidisciplinaire formée de différents profils d'experts allant des ingénieurs en conception, électromécanique, biomédicale et informatique aux scientifiques du mouvement et physiothérapeutes développera, testera et validera un prototype d'exosquelette bilatéral des membres inférieurs, un prototype d'orthèse cheville-pied motorisée et un prototype de vêtement intelligent.
Réalisations majeures
Chef de file : HEI - YNCREA Hauts-de-France
Partenaires :
- CENTEXBEL
- Université des sciences appliquées Thomas More
- Université de Greenwich
- Université du Kent
- Kent Surrey Sussex Academic Health Science Network LTD (KSS AHSN)
- Centre de réadaptation pour enfants et jeunes Pulderbos
- Analyse cinétique
- Université Christ Church de Cantorbéry
- Fiducie de la Fondation NHS communautaire du Sussex
- Ortho-Medico sa Benelux
- KU Louvain
- Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives
- CEA-LETI
- Clinique Saint-Martin
La géolocalisation est celle du chef de file.