Publié le

02/08/2023

Vous vous demandez ce que signifie réellement l'Europe et en quoi cela nous concerne en tant que membre de ce club de 27 pays ? Le podcast "Quartiers d'Europe" s'attache à répondre à cette question essentielle, politique et actuelle.

Animée par Cerise Maréchaud, cette série nous emmène à la découverte de cinq structures ou projets implantés dans des quartiers populaires ou destinés à des publics vulnérables. Grâce au soutien indispensable de l'Union européenne, ces initiatives témoignent des valeurs fondamentales de l'Europe telles que la paix, la démocratie et la liberté.

Chaque épisode nous plonge au cœur de ces communautés, démontrant comment la méta structure supranationale façonne le vivre ensemble à l'échelle locale. En saisissant les orientations politiques de la Commission européenne et les opportunités de financement, les acteurs locaux créent des solidarités, soutiennent les personnes en difficulté, les aident à s'insérer socialement et rendent la culture accessible à tous.

En partenariat avec la Maison de l'Europe et Relais Culture Europe, et soutenu par la Commission européenne, Cerise Maréchaud nous offre une immersion dans le quotidien de structures agissant en première ligne auprès des citoyens précarisés. Grâce à des témoignages poignants de professionnels et d'usagers, nous découvrons leur rapport au lieu, leurs activités et l'importance centrale qu'ils revêtent dans leur vie.

Avec des formats courts, le podcast "Quartiers d'Europe" nous montre que l'Europe ne se limite pas à Bruxelles, mais qu'elle agit concrètement dans notre vie quotidienne, contribuant ainsi à renforcer les liens entre les individus et les communautés.

Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur vos plateformes d'écoute préférées (Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music,Overcast, Pocket Casts et plein d'autres) : 

Les trois premiers épisodes déjà disponible

Épisode 1 : Coralis, accueillir et prendre en charge les femmes victimes d’agressions sexuelles

A la Maison des femmes de Saint-Denis, Coralis, une nouvelle unité de soins ouverte 24H sur 24 et 7 jours sur 7, prend en charge les femmes venant de subir un viol ou une agression sexuelle.

Depuis 2016, La Maison des femmes de Saint-Denis accompagne les femmes victimes de violences. En novembre 2022, une nouvelle unité de soins, Coralis, y a ouvert spécifiquement pour les femmes de plus de 15 ans ayant subi un viol ou une agression sexuelle dans les 5 jours qui précèdent. Qu’elles aient déposé plainte ou non, les victimes y sont reçues, écoutées, et un examen médico-légal immédiat permet de relever des preuves de l’agression et de les conserver pendant 3 ans, à disposition de la police et de la justice. Les victimes peuvent aussi rejoindre un parcours de soins à long terme, alliant soins médicaux, accompagnement psychologique, social et juridique. 

La Maison des femmes de Saint-Denis a reçu un soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 de l’Ile-de-France et du Bassin de la Seine.

Épisode 2 : Cultiver l’avenir aux Jardins biologiques de Sevran 

Au coeur de la cité du Pont-Blanc, à Sevran en Seine-Saint-Denis, les « Jardins biologiques » allient maraîchage et insertion socio-professionnelle. Fondés en 1997 par l’Association Aurore, ces jardins urbains, poussés sur une ancienne friche, sont devenus un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui accompagne vers l’emploi des personnes en difficulté - précarité, chômage longue durée, handicap, absence de logement stable, réfugiés. En parallèle du travail de la terre en permaculture, les salariés de l’ACI, en contrat pendant 6 mois à 2 ans, bénéficient d’un accompagnement pour leurs démarches administratives et la construction de leur projet professionnel.

Les Jardins biologiques de Sevran sont cofinancés par le Fonds Social Européen à hauteur de 30% de leur budget. 
En 2021, 185 structures sont porteuses d’un Atelier Chantier d’Insertion en Ile-de-France.

Episode 3 : Construit-toit un accueil pour les mineurs non-accompagnés

Dans le Val de Marne, le dispositif Construit-Toit du Relais 94 accueille des mineurs non accompagnés, placés par le juge à l'Aide sociale à l'enfance du département, et les aide à construire leur autonomie. Au départ et au coeur du programme : avoir un toit à soi. Le logement et le « savoir habiter » comme première étape essentielle pour voler de ses propres ailes.

Construit-toit a reçu le soutien du Fonds social européen et été lauréat du Trophée des Initiatives FSE en 2018.

Source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :