SUDOANG : Promouvoir une gestion concertée et durable de l'anguille dans la zone SUDOE

Projet
Open navigation

Description

3 ans
1 633 399 €
Occitanie

SUDOANG rassemble 10 bassins pilotes du territoire du Sud-Ouest européen afin de de fournir des outils et méthodes communs aux gestionnaires de l’anguille pour une connaissance et protection plus efficace de leur habitat centré sur une base de données conjointe et standardisée par le Réseau transnational de suivi de l’anguille.

Objectif

Une meilleure connaissance du comportement des anguilles, les données relative à leur mortalité liée aux obstacles, les entrées de civelles dans les bassins versants ou encore l’abondance d’anguilles argentées qui sort des bassins versant pour aller se reproduire a permis de nourrir et instaurer un dialogue intergouvernemental et intersectoriel, afin de faire face à la complexité administrative liée à la gestion de cette espèce.

Eléments clés :

SUDOANG s’articule autour de deux principaux produits :

VISUANG

Interactif, illustrations graphiques simples, résumés d’informations complexes sur la gestion des populations d’anguilles, VISUANG répond aux questions des gestionnaires pour qu’ils prennent des décisions éclairées et objectivées sur des informations telles :

  • Estimations de l’échappement.
  • Estimations du recrutement.
  • Taux d’exploitation de pêche.
  • Estimations de mortalités causées par les turbines permettant de concentrer les actions sur celles créant le plus de préjudices sur la population.
  • Un atlas permet de détecter les principaux obstacles à la migration et de visualiser l’augmentation d’habitat disponible si une démolition de chaque obstacle intervenait.

GOBERNANG

Faciliter une gouvernance plus intégrée et coordonnée de l’anguille dans la zone SUDOE par un dialogue entre les parties prenantes pour aboutir à une gestion concertée et efficace de l’espèce, GOBERNANG offre différents visuels (infographies, vidéo) de sensibilisation des acteurs sur la situation délicate de l’espèce, organise des ateliers pour améliorer le dialogue entre les acteurs et la gestion concertée et effective de l’espèce. 

Les enjeux

Ces 50 dernières années la présence de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) a diminué au point de se situer désormais dans les limites biologiques de précaution de survie de l’espèce. Les menaces sur la population d'anguilles sont multiples : le changement climatique, les obstacles à la migration, la pollution, le développement et l'exploitation non durable, le commerce et la pêche illégale.

Une protection plus efficace passe par des données plus nombreuses, précises, robustes et fiables reposant sur des méthodes d’évaluation homogènes entre les pays en mesure de favoriser un dialogue toujours lacunaire et d’élaborer des stratégies communes à la conception difficile étant donne la variété des acteurs (scientifiques, gestionnaires, pêcheurs, ONG) et les différentes échelles territoriales (local/régional/national) impliquées.

Les deux outils conçus dans le cadre du projet SUDOANG réponde à ces deux questions de la connaissance et de la gouvernance liées à l’amélioration de la gestion de l'anguille afin de garantir la pérennité de son stock.

L’après

Grâce aux travaux développés dans SUDOANG à l’actualisation des données et des indicateurs de l’état de l’espèce, plusieurs communautés autonomes espagnoles ont revu leurs estimations d’échappement  obtenues grâce aux activités de SUDOANG dans leur rapport de d’évaluation de 2021 du plan de récupération de l’anguille mis en œuvre par la Commission européenne (art. 9 du règlement (CE) nº1100/2007).

Le Secrétariat Général espagnol de la pêche à intégrer les données et les modèles d’actualisation sur l’état de la population et assurer plus précisément ses obligations européennes sur l’état des populations. 


Le saviez-vous?

Les anguilles naissent dans la mer des Sargasses et traversent l’Atlantique sous la forme d’une larve pour grandir dans les rivières. Les adultes traversent l’Atlantique en 6 mois sans manger. Les larves peuvent faire 7000 km hors de leur voyage qui peut durer 2 ans et s’orientent à travers une boussole magnétique interne. Aujourd’hui le volume des civelles arrivant chaque année sur la façade atlantique représente seulement 6% de celui de la période 1960 – 1970.

Chef de file : Fundación AZTI (ES)
 

Partenariats : 

  • Institut national de recherche pour l'agriculture, l’alimentation et l'environnement (FR)
  • Universitat de Girona (ES)
  • Universidad de Córdoba (ES)
  • Centro Interdisciplinar de Investigação Marinha e Ambiental (PT)
  • Universidade de Lisboa (PT)
  • Université de Perpignan Via Domitia (FR)
  • Office français de la biodiversité (FR)
  • Fundacion Lonxanet para la pesca sostenible (ES)

La localisation géographique est celle du chef de file. 
 

Emplacement

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
1 225 049 €
Priorité d’investissement
en protégeant et en restaurant la biodiversité et les sols et en favorisant des services liés aux écosystèmes, y compris au travers de Natura 2000, et des infrastructures vertes
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Association
Fundación AZTI (ES)
Contact du bénéficiaire

info@azti.es

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Bénéficiaires Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :