Description
Le bassin de vie transfrontalier lémanique est connecté depuis fin 2019 par le train. Grâce au projet Unireso Régional 2.0 les usagers disposent d’un système de tarification unifié, lisible, facile d’accès et sur mesure en fonction de leur trajet domicile – travail de part et d’autre de la frontière. Les autorités responsables ont réussi à bâtir un système de distribution et de contrôle des titres interopérables sur les différents supports / abonnements existants (cartes de transport sans contact OùRa! et Swisspass) quel que soit l’opérateur de transport et ce sur l’ensemble du bassin franco-valdo-genevois.
Eléments clés
• Dépasser l’obstacle de la frontière grâce à une offre de transport unifiée, simplifiée et adaptée aux volumes des « navetteurs » transfrontalier;
• Réussir à coordonner les dispositifs de tarification multimodale transfrontalière et à trouver des solutions d’interopérabilité technique des systèmes de distribution et de contrôle des titres de transport à l’échelle transfrontalière;
• Moderniser les systèmes informatiques et les outils de distribution suisses et français comme les outils de contrôle pour assurer une reconnaissance mutuelle des titres de transport.
Les enjeux
Optimiser l’investissement des infrastructures ferroviaires transfrontalières devait nécessairement s’accompagner d’une facilité d’utilisation pour les usagers / habitants du bassin de vie transfrontalier lémanique. Unireso Régional 2.0 contribue à répondre à cet enjeu. Il renforce une offre alternative de transport à faible émission en direction des utilisateurs dans leurs déplacements quotidiens. Cet accès facilité favorise un report modal en faveur des transports publics bénéfique à toute l’activité économique de la région.
L’après
UNIRESO 2.0 a pleinement atteint ses objectifs l’interopérabilité des systèmes de distribution et des outils de contrôle français et suisse a été menée à bien. Depuis décembre 2019, grâce à UNIRESO 2.0 un service global de distribution et de contrôle des titres de transport harmonisé et homogène existe sur le périmètre transfrontalier franco-valdo-genevois et propose des plateformes numériques de distribution, des valideurs et des outils de contrôle. L’offre de transports en communs s’en trouve plus lisible, plus facile d’accès et favorise l’intermodalité.
Chef de file
- Région Auvergne-Rhône-Alpes – (FR)
- Canton de Genève – (CH)
La géolocalisation est celle du chef de file, les régions sont celles des partenaires français.