Publié le

19/09/2024

L'appel à rejoindre la troisième cohorte de villes jumelles dans le cadre de la Mission des villes de l'UE est ouvert jusqu'au 31 octobre 2024.

Toute ville des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon Europe qui ne fait pas actuellement partie du programme d'apprentissage des jumelages, du programme des villes pilotes ou de la mission des villes de l'UE et qui s'est engagée à atteindre la neutralité climatique avant ou d'ici 2050 peut poser sa candidature.

Les villes jumelées sélectionnées participeront au programme d'apprentissage des jumelages (Twinning Learning Programme) qui s'étend sur une durée de 18 mois et vise à échanger des connaissances et à renforcer les capacités des villes participant au programme des villes pilotes et des villes jumelles.

 

 

Ce programme est basé sur une approche de partage des connaissances entre les villes pilotes et les villes jumelles, tout en permettant un cadre d'apprentissage par les pairs, permettant aux villes pilotes de tirer profit des expériences des villes jumelles. Le programme se compose de trois modules animés : Démarrer, Co-créer et Capitaliser. À l'issue du cycle d'apprentissage, les villes jumelles intègrent les enseignements tirés des activités pilotes dans l'ensemble de la ville par le biais d'un plan d'action pour les villes jumelles.

Les villes jumelles seront jumelées avec certaines villes pilotes de la deuxième cohorte (Oslo, Trondheim, Pecs et Miskolc, Bratislava et Kosice) et avec la troisième cohorte de villes pilotes. Travaillant individuellement ou en groupe, les villes pilotes testent de nouvelles approches pour une transition climatique rapide dans le cadre du programme Horizon Europe. Leur travail, et le transfert de leurs enseignements aux villes jumelles, est un élément crucial de l'accomplissement de la mission de l'UE : Villes intelligentes et climatiquement neutres ("Mission Villes de l'UE"), qui vise à ce que 112 villes soient climatiquement neutres d'ici 2030 et que toutes les villes européennes fassent de même d'ici 2050.

Enfin, ce programme favorise l'établissement de liens durables entre des villes confrontées à des défis similaires et partageant des intérêts dans différents domaines d'émissions sur la voie de la neutralité climatique. Il permettra d'accélérer la transition vers la neutralité climatique dans toute l'Europe, car les villes jumelées intégreront les enseignements tirés des activités pilotes dans leur contexte local, en reproduisant des solutions qui fonctionnent dans de multiples systèmes liés à la neutralité climatique, des bâtiments aux déchets, en utilisant divers leviers de changement, y compris l'innovation sociale, la gouvernance, les finances et la politique.

 

 

Calendrier :

• Date limite de l'appel : L'appel est ouvert jusqu'au 31 octobre 2024, à 17h00 CET.
• Annonce du résultat : Les villes jumelles retenues seront annoncées au début du mois de décembre 2024.
• Début du programme : Le programme d'apprentissage par jumelage devrait débuter à la mi-décembre 2024.

Source : Européenne
Ce contenu peut intéresser :