Description
Fort du constat alarmant que seuls 2% des échanges Nord – Sud à la frontière du Perthus entre la France et l’Espagne empruntent le rail, TRAILS offre des solutions effectives d'identification et de mise en place de nouvelles liaisons ferroviaires transnationales en collaboration avec les autorités publiques des deux pays et Régions concernées Occitanie et Catalogne et les opérateurs privés pour répondre à leur besoins.
TRAILS agit sur la réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores du trafic routier, par sa diminution grâce à l’augmentation de la part du rail.
Eléments clés
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Soutenir la création de nouveaux services multimodaux transfrontaliers
- huit services transnationaux de transport de marchandises a permis d'économiser 187 000 tonnes de CO2
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Elaborer une stratégie commune de développement des infrastructures logistique entre Catalogne et Occitanie
- Création de l’Observatoire des coûts ferroviaires espagnols et français (2 éditions), cartes interactives avec FERRMED
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Améliorer l’efficacité du transport multimodal transfrontalier (cartographie des services, études de marchés sectorielles, stratégie commerciale)
- Formation multimodale pour les entreprises vinicoles et les transporteurs routiers.
- 50 personnes formées au transport transfrontalier, 600 acteurs sensibilisés, 80 professionnels consultés
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Innover en matière de transport multimodal
- Tests de nouveaux types de containers intégrant un système de traçabilité GPS ainsi qu’un contrôle de température et des vibrations, permettant plus de 80% d’économie d’énergie
Les enjeux
TRAILS répond au constat initial d’une mauvaise coordination transfrontalière du trafic ferroviaire, il permet d’engager un lent changement modal dans les entreprises et donne confiance aux nouveaux marchés en sécurisant et accompagnant les entreprises dans leurs premiers pas vers le rail. Inciter les administrations publiques compétentes à faciliter le transport ferroviaire transfrontalier en offrant aux entreprises privées une égalité d’opportunités en matière de transport ainsi qu'un traitement confidentiel de leurs données.
Et après ?
D’ici à 2030 on estime que la croissance de la demande en fret dans l’économie sera de 40 %. Les réalisations et les services élaborés grâce au projet TRAILS bénéficient d’une continuité de soutien. La Catalogne a créé un Comité des services multimodaux pour assurer une coordination stable, son financement spécifique offre un cadre de soutien permanent pour le transport ferroviaire au-delà du projet TRAILS.
Au cours du projet, la Région Occitanie a créé le Cluster Logistique Occitanie qui, côté français, doit assurer la continuité des services fournis durant le projet, en garantissant leur maintenance et l’actualisation des données des outils numériques (cartographie et site web).
L’accord de collaboration entre la Catalogne et l'Occitanie inclut désormais le transport ferroviaire transfrontalier.
Partenariat :
- ASSOCIATION EUROSUD TRANSPORT (FR)
- FERROCARRILS DE LA GENERALITAT DE CATALUNYA (ES)
- SYNDICAT DES TRANPORTEURS ROUTIERS DES PYRÉNNÉES-ORIENTALES (FR)
- CONSELL GENERAL DE CAMBRES DE COMERÇ DE CATALUNYA (ES)
- Generalitat de Catalunya. Departament de la Vicepresidència i de Polítiques Digitals i Territori (ES)
- Région Occitanie (FR)
- SYNDICAT DU LOTISSEMENT, SAINT CHARLES INTERNATIONAL (FR),
- ADE – Agence de développement Economique de Perpignan – Pyrénées Méditerranée INVEST (FR)
- SYNDICAT MIXTE PLATEFORME PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE (FR),
- EUROSUD TEAM (FR)
- OCCITANIE CLUSTER LOGISTIQUE (FR)
Chef de file : CENTRAL I INFRAESTRUCTURES PER A LA MOBILITAT I LES ACTIVITATS LOGÍSTIQUES, SA (ES)
La géolocalisation est celle du chef de file, les régions sont celles des partenaires français.
Key figures
13 000 Poids lourds par jour traversent la frontière entre la France et l’Espagne
Un train c’est 6 fois moins de CO2 qu’un camion
Un train de 42 containers qui effectuent 6 liaisons c’est 13 000 camions en moins, 5 200 Tonnes de diesel en moins, 15 000 tonnes de CO2 en moins.