Description
La montagne en France, composée de six massifs, rassemble 8,5 millions d’habitants. Elle peut être caractérisée en trois grands ensembles : la montagne urbanisée, la moyenne montagne qui a une activité industrielle ou agricole et la haute et moyenne montagne, plus résidentielle et touristique.
Les espaces de montagne sont concernés par une grande variété d’enjeux, reflétant la diversité de leurs caractéristiques :
- l'urbanisation et l'artificialisation des espaces agricoles et naturels ;
- le vieillissement de la population qui implique des exigences en matière de cadre de vie ;
- la vulnérabilité au réchauffement climatique et ses conséquences en matière de risques naturels ;
- la mobilité et l'accès aux transports
- la couverture numérique
- l'accès aux services publics
Cependant, les massifs disposent d'atouts incomparables, en termes de ressources naturelles, socle d’un développement économique, de biodiversité et de qualité paysagère, sources d’attractivité (parcs naturels régionaux et parcs nationaux).
Parmi les secteurs porteurs d'activité économique on compte, l'agriculture de montagne et le tourisme. Il convient de souligner que le développement économique passe par l'innovation tant dans les secteurs traditionnels (agriculture, foret, tourisme) que dans les secteurs porteurs d’avenir (ex : énergie, bio économie, gestion patrimoniale durable…) ou les entreprises spécialisées dans les sports et loisirs de montagne, ainsi que sur l’essor de l’économie sociale et solidaire.
Les massifs, font partie, avec les fleuves, des espaces interrégionaux.
Les fonds européens structurels et d'investissement ont pour but de favoriser le développement du territoire. Pour répondre aux besoins spécifiques des massifs, la France a choisi de mettre en œuvre des programmes dit "interrégionaux". Ces programmes couvrent non pas des territoires administratifs définis mais des zones d'influence des fleuves.
Les massifs ont soit un programme dédié (Pyrénées, Massif Central, Massif des Alpes), soit un axe dédié dans un programme régional (Vosges et Jura). Ces programmes et axes financent spécifiquement des projets en lien avec les problématiques liées aux massifs. Il est cependant possible de financer des actions ayant en lien avec les zones de Montagne par l'intermédiaire des autres programmes régionaux ou de coopération territoriale européenne.
Les programmes et axes des massifs sont uniquement cofinancés par le FEDER.
Programme(s) lié(s)
- Régional
- Interrégional