Description
Dans les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris, le bailleur social Paris Habitat participe à la mise en œuvre de chantiers éducatifs.
Ce sont de petits projets de courte durée qui permettent à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage de remettre le pied à l’étrier. Un premier pas vers une insertion professionnelle sur le long terme.
“C’est une étape tremplin”, nous confirme Lucie Lahellec, chargée de développement local à Paris Habitat et coordinatrice du dispositif. “Pendant les chantiers, la mission locale va à leur rencontre pour parler de leurs projets d’avenir”.
Le dispositif permet ainsi aux éducateurs de rue de travailler avec les participants et de leur inculquer posture professionnelle et savoir-faire.
Les missions sont diverses, mais l’objectif général, “c’est l’amélioration du cadre de vie des locataires”. “Pendant le confinement, il y avait une fabrication de gel hydroalcoolique avec les habitants et des campagnes de sensibilisation aux gestes barrières”, décrit-elle.
Les salariés peuvent aussi être amenés à construire des boîtes à livres ou à repeindre un hall d’immeuble.
Sur la phase 2019-2020, le projet a connu un boom avec 104 chantiers et 422 participations, dont 91 filles. Sur la phase 2021-2022, l’objectif fixé est de 75 chantiers et de 350 jeunes.
“Le Fonds social européen nous permet d’en faire plus, et ça oblige à avoir un suivi qualitatif”, conclut Lucie Lahellec.
Contenu élaboré en partenariat avec Toute l'Europe.
3 opérations FSE concernent ce projet pour un coût total de 3,3 M€ et une aide du FSE de 1,7 M€.