Description
La Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) a lancé un appel concurrentiel de "Soutien aux initiatives locales du Nouveau Bauhaus européen"
L'objectif de l'appel
Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe.
L'Union européenne par le biais de la Direction générale de la politique régionale et urbaine lance et finance l'appel "Soutien aux initiatives locales du Nouveau Bauhaus européen". Il sera mis en oeuvre en collaboration avec Ramboll Management Consulting.
L'appel vise à inciter des projets de transformation inspirants axés sur le territoire, qui favorisent les trois valeurs complémentaires du nouveau Bauhaus européen dans les vies quotidiennes, les espaces de vie et les expériences :
- Développement durable - contribution aux objectifs climatiques et à la préservation de la biodiversité, circularité et pollution zéro, etc
- Esthétique - améliorer la qualité d'expérience et du style au-delà des seules fonctionnalités
- Inclusion - valorisation de la diversité, accessibilité physique pour tous, accessibilité financière
Plus précisément, ce sont des projets portés par des autorités publiques locales et contribuant au nouveau Bauhaus européen dans les quatre domaines d'action suivants qui sont recherchés :
- Rénovation de bâtiments et d'espaces publics existants dans un esprit de circularité et de neutralité carbone ;
- Préservation et transformation du patrimoine culturel ;
- Adaptation et transformation des bâtiments pour des solutions de logement abordables ;
- Régénération d'espaces urbains ou ruraux.
Le soutien
20 projets locaux issus des différents territoires de l’Union européenne pourront bénéficier d’une assistance technique mobilisant des équipes d’experts interdisciplinaires, et seront ainsi accompagnés de façon opérationnelle dans leur mise en œuvre :
- Une évaluation des besoins : Les experts effectueront une évaluation des besoins spécifiques du projet envisagé de nouveau Bauhaus européen et élaboreront des plans d'assistance technique avec un soutien adapté.
- Services de soutien : Les experts fourniront des services de pointe en matière de développement et de planification de projet, d'engagement des parties prenantes (par exemple, cartographie des parties prenantes, engagement des citoyens) et de conseils techniques (par exemple, estimations des coûts, stratégies de financement, conseils juridiques), en fonction des besoins identifiés.
- Feuille de route liée à la mise en œuvre : Les experts soutiendront les bénéficiaires dans le processus d'incubation du projet vers une feuille de route détaillée qui guidera et permettra la mise en œuvre de leur idée.
Plus précisément, l'expertise sur laquelle les projets gagnants pourront compter comprendra :
- Une variété de méthodologies et de boîtes à outils pour combiner la nature, la culture, l'inclusion et l'art dans la conception de lieux et de bâtiments habitables ;
- Des coordinateurs de projet expérimentés et des experts de haut niveau sur les lieux habitables durables et sur l'engagement des parties prenantes (par exemple, des méthodes anthropologiques axées sur le numérique et les données) ;
- L'élaboration de propositions de projets fondées sur les meilleures pratiques en matière de planification et de développement de projets, fondées sur le lieu et la participation.
Au-delà de leurs expériences, les lauréats recevront une boîte à outils fournissant des conseils supplémentaires aux futurs porteurs de projets sur la façon d'intégrer les principes du nouveau Bauhaus européen.
Qui peut candidater ?
Les petites villes et les municipalités de taille moyenne sont vivement encouragées à soumettre leurs projets. C'est pourquoi cet appel vise les collectivités locales de moins de 100 000 habitants et ouvre la voie à une représentation équilibrée des différents types d'espaces et de lieux dans l'UE.
Voici les différents critères d'exigence pour candidater :
- Champ d'application géographique : basé dans un État membre de l'UE
- Type d'entité candidate : autorités publiques infranationales (par exemple, villes, districts, comtés) ainsi que les agglomérations, groupes de municipalités et zones fonctionnelles (y compris les zones transfrontalières) qui ont toutes les compétences requises pour mettre en œuvre la proposition de projet soumise.
- Taille des entités candidates : moins de 100 000 habitants (au sein d'un groupe, chacune des municipalités doit avoir moins de 100 000 habitants)
- Type de projet : idées de projets avancés visant à reconvertir des infrastructures ou des espaces publics existants sur le site.
- Caractéristiques du projet : prise en compte des trois valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen - durabilité, esthétique, inclusivité ; contribuer à au moins un des quatre domaines d'action.
- Exclusion d'un double financement : ne pas avoir déjà reçu un soutien similaire de l'UE.
- Langue : la candidature doit être soumise en anglais
Comment candidater ?
Les candidats doivent soumettre un formulaire de candidature en ligne, accompagné des pièces justificatives. La langue des candidatures est l'anglais.
La date limite de dépôt des candidatures est le
23 mai 2022 à 17h00 CEST.
Les instructions à l'intention des candidats décrivent en détail le processus de candidature et de sélection.
Le service d'assistance téléphonique peut être contacté via : neb-local-support.helpdesk@adelphi.de pour toute question concernant le processus de candidature et les critères de sélection.