Description
La valorisation éco-touristique du domaine de Sainte-Lucie, propriété du Conservatoire du littoral, consiste à restaurer le patrimoine architectural au sein de la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie.
Cette opération a ainsi pour objectif de :
- Sauvegarder et valoriser le patrimoine architectural, historique et culturel du domaine
- Développer le potentiel éco-touristique du territoire narbonnais à l'appui d'un tourisme de nature
Ce projet s'inscrit dans la stratégie éco-touristique du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Grand Narbonne ainsi que dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, avec un objectif d'exemplarité en matière de restauration de patrimoine bâti.
La première tranche de réalisation, objet de la présente opération, a pour but plus spécifiquement de :
- Restaurer l'ensemble patrimonial bâti de 1900 m² en vue d'aménagements ultérieurs
- Reconstituer les murs d'enclos et les ferronneries patrimoniales
- Reconstruire et moderniser l'installation d'alimentation électrique au moyen d'énergie solaire photovoltaïque.
Cette première phase de travaux vise ainsi à sécuriser l'ensemble du site, arrêter le processus de détérioration des bâtiments, conserver ceux-ci en assurant notamment l'étanchéité à l'eau et à l'air des édifices et permettre la possibilité d'une valorisation ultérieure de ces espaces dans des conditions habitables et fonctionnelles d'accueil du public.
Jusqu’à sa restauration, l’état du Domaine ne permettait pas l’accueil du public dans de bonnes conditions dans ce lieu unique témoin majeur des activités humaines sur l’île, ni la découverte de ce patrimoine exceptionnel alors que l’île elle-même accueille près de 40 000 visiteurs chaque année.
S’agissant d’une propriété du Conservatoire du littoral à forte valeur patrimoniale, le programme de restauration s’est inscrit dans une exigence qualitative en matière architecturale (insertion dans le site, respect de l’esprit des lieux et du caractère patrimonial, matériaux traditionnels et de provenance locale…). Les aménagements ont été réalisés dans un esprit « d’éco-responsabilité » et respectueux de l’environnement.
La 1ère tranche de restauration cofinancée par l’Union européenne a permis de restaurer l’ensemble patrimonial bâti de 1900 m² en vue d’aménagements ultérieurs, de reconstituer les murs d’enclos et les ferronneries patrimoniales, et de reconstruire et moderniser l’installation d’alimentation électrique au moyen d’énergie solaire photovoltaïque.
Parallèlement, une étude de faisabilité a été conduite en vue de définir un projet de valorisation écotouristique du domaine une fois restauré qui fera l’objet d’une deuxième tranche de l’opération.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie écotouristique du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Grand Narbonne ainsi que dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, avec un objectif d’exemplarité en matière de restauration de patrimoine bâti.
Grâce aux Fonds européens, le Domaine Sainte-Lucie a été restauré exactement à l’identique. Le soutien de l’Europe a permis de le sauver et de le transformer en « Refuge du Littoral », un lieu où l’on pourra accueillir le public très sobrement dans cette nature préservée incroyable.
Claudine Loste, déléguée adjointe de Rivages au Conservatoire du Littoral
Location
Financing Details
Beneficiary
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Siège : Corderie Royale, CS 10137, 17306 Rochefort Cedex
Tél. : 05 46 84 72 50 (Standard)
direction.rochefort@conservatoire-du-littoral.fr
Bureaux à Paris : 4, place Denfert Rochereau 75014 Paris
Tél. : 01 44 63 56 60 (Standard)
direction.paris@conservatoire-du-littoral.fr