Description
EDUCAT (Empowerment of Disabled people through the User Coproduction of Assistive Technology) développe et proposa des technologies d’assistance adaptées, ouvertes et modulaires permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes d'une déficience motrice et de troubles neurologiques.
EDUCAT met l’utilisateur au centre de sa démarche de conception et de développement des technologies d’assistance via des méthodes de co-élaboration (« co-design ») faisant intervenir les usagers finaux, le personnel soignant, les chercheurs, les réseaux d’aide aux personnes, ainsi que les entreprises du secteur.
L’élément central du projet est un système d’enregistrement des données provenant du fauteuil roulant et d’autres capteurs, qui permet, via l’analyse de ces données, un diagnostic sur l’état de santé de la personne, son suivi, son évolution.
Ces informations aideront à de meilleures prescriptions des aides techniques, à l’ajustement et l’adéquation de celles-ci aux besoins de l’utilisateur, facilitant ainsi la mise à disposition pérenne des technologies d’assistance avec l’objectif constant d’améliorer la qualité de vie du patient.
Une des principales réalisations d’EDUCAT est la conception du fauteuil roulant électrique qui, inspiré par la technologie automobile, intègre un système de détection et d’alerte d’obstacles, possède un prototype de système de fixation universel afin de pouvoir fixer le système sur n’importe quel modèle de fauteuil et ainsi être capable de proposer des tests de plusieurs jours aux utilisateurs dans leur environnement habituel. EDUCAT a également développé une plateforme numérique internationale iTCH! (www.letsitch.eu) qui a pour ambition de créer, de manière collective, des technologies adaptées pour la santé de demain.
Les entreprises, les start-ups, les centres hospitaliers, les Fondations et associations, les médecins, les chercheurs mais aussi les particuliers peuvent partager leurs idées ou leurs besoins dans le domaine de la santé, puis co-créer, adapter et personnaliser des solutions technologiques pour rendre les idées opérationnelles et ainsi répondre aux besoins exprimés.
Chef de file :
Groupe HEI-ISA-ISEN (FR)
Partenariat :
- The University of Kent (UK)
- East Kent Hospitals University Foundation Trust (UK)
- Katholieke Universiteit Leuven (BE)
- Voka – Kamer van Koophandel Oost-Vlaanderen (BE)
- Sussex Community NHS Trust (UK)
La géolocalisation est celle du chef de file
Key figures
Aujourd’hui, la plateforme met en relation 37 entreprises, 24 professionnels de services de soins, 14 réseaux de professionnels de la santé et des associations de personnes en situation de handicap ainsi que 32 chercheurs.