Description
Valoriser les actions de recherche sur le Rhône et favoriser le dialogue entre tous les acteurs, grâce à une conférence internationale qui met à l’honneur les fleuves et les grandes rivières du monde
L’amélioration des connaissances scientifiques constitue une priorité pour préserver les masses d’eau subissant des pressions et des dégradations.
Ce projet valorise trois domaines scientifiques complémentaires : l’analyse du fonctionnement sédimentaire du Rhône (graviers, sable…), l’observation des effets écologiques de la restauration hydraulique et écologique du Rhône, et les interactions entre les activités humaines et les milieux rhodaniens (espaces permettant aux animaux et aux plantes de vivre). IS Rivers s’est tenue du 4 au 8 juin 2018 à l’Université Lyon 2.
Le dialogue établi entre les chercheurs et les gestionnaires du fleuve permet de partager réellement les connaissances scientifiques et techniques utiles aux décideurs et gestionnaires des milieux aquatiques.
Un bilan des connaissances acquises évaluera l’état des milieux pour préserver et restaurer les fonctionnalités du Rhône et des milieux aquatiques associés (zones humides, bras du Rhône…), permettant ainsi une gestion durable du fleuve.
Les partenaires financiers de cette opération sont l’Agence de l’Eau, la CNR, EDF, le SGAR, le Ministère de la Culture, VNF ; les Régions Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole de Lyon.
Key figures
ISRIVERS 2018 525 participants de 29 pays, + de 230 communications, des retours d’expériences